Compte rendu du conseil d’école du 12 juin 2001
École élémentaire Jules Ferry, Bois-Colombes
Début de la séance : 18h15 en présence de :
Mme Colombel, Directrice de l’école
M. et Mmes les institutrices
Les représentants des Parents d’élèves de l’AIEBCN
Les représentants des Parents d’élèves de la FCPE
Les représentants des Parents d’élèves de la PEEP
Etait absent : M. Giry, Maire Adjoint chargé de l’enfance.
Ordre du jour :
Structure 2001 2002 : effectifs, répartition des classes
Bilan des actions menées dans l’année
Travaux : penture des classes, rénovation du réfectoire, etc.
Budget 2001 : fonctionnement, mobilier, photocopieuse
Informatique
Information diverses : projet 2002, matériel, classes transplantées, kermesse
1 - Structure 2001
Mme Colombel nous expose les chiffres pour la rentrée 2001 :
437 élèves sont inscrits pour la rentrée : 98 CP + 81 CE1 + 82 CE2 + 81 CM1 + 84 CM2 + 11 perfectionnement (+ classe Baguer hors effectif)
Lesquels seront répartis de la façon suivante (prévisions faites avec les chiffres de mai) :
8 classes en cycle II : 4 CP à 24 élèves + 4 CE1 à 20 ou 21 élèves
9 classes en cycle III : 3 CE2 à 27 ou 28 élèves + 3 CM1 à 27 élèves + 3 CM2 à 28 élèves
Le problème des dérogations est soulevé : Mme colombel enregistre un grand nombre de demandes pour la rentrée 2001 (10 à 12), lesquelles pourraient provoquer un surnombre d’enfants en CP (4 CP ne seront peut-être pas suffisant). La question est posée à M. Giry de réfléchir à la légitimité de ces demandes de dérogation et d’informer Mme la Directrice sur l’attitude à adopter.
Mouvement d’enseignants : 3 départs à le retraite, 2 nouveaux arrivants (affectés respectivement en CE1 et CM2).
Pour conclure sur ce chapitre, Mme la Directrice explique comment s’opère la répartition des enfants dans les classes :
2 - Bilan des actions menées cette année.
Projet ESTACA
(ayant pour but de faire découvrir les sciences par l’expérimentation avec l’aide d’élèves ingénieurs de Levallois)4 classes de CP et CE1 ont participé. Le bilan est plutôt positif. Cela à permis aux enfants de se mettre en situation de recherche. Les thèmes abordés étaient " l’électricité " et " l’air ". Leur travaux ont donné lieu à deux exposition : l’une à Levallois (organisée par l’ESTACA) et l’autre à l’école pendant l’opération " Vente de livres ".
Seule réserve : Mme Lequien (enseignante en CP) regrette le manque de préparation et de disponibilité de l’étudiant affecté à sa classe. Néanmoins, il est décidé de reconduire le projet l’année prochaine.
Musique
(en association avec le Conservatoire)2 CE2 et 1 CE1 ont participé. Le bilan est extrêmement positif. La compétence des intervenants (du conservatoire) est à souligner. Les enfants ont pu découvrir les instruments, le rythme, le chant grâce à une dizaine d’ateliers de très grande qualité.
Mme Colombel et l’ensemble des membres du conseil d’école demandent à ce que l’opération soit élargi l’an prochain : plus d’heures, plus de classes. L’équipe enseignante souhaite même intégrer ces actions dans le projet d’école.
Une demande de classes APAC (Action Culturelle) a été formulée pour ce projet, laquelle permettrait d’obtenir des subventions nationales et municipales.
Allemand
Seules les classes de CM2 ont pu profiter d’un enseignement d’allemand cette année à raison de 2 séances de 45 minutes par semaine.
L’accent a été mis sur l’oral : jeux interactifs, sketchs, etc. , le tout abordé de manière extrêmement ludique. La qualité du travail de l’intervenant est à souligner.
Une demande a été formulée à Mme l’Inspectrice pour étendre cette activité aux CM1. Mais il est d’ores et déjà acquis que ce projet sera renouvelé au moins dans les mêmes conditions (avec les CM2) l’an prochain.
Mme Colombel annonce son désir de disposer en parallèle d’un intervenant en langue anglaise. Un contact a été établi avec Mme Barret, parent d’élève d’origine américaine.
Déclaration des droits de l’homme
Ce projet (qui concerne les CM1, les CM2 + la classe Baguer) -à l’origine TIS (Technologies nouvelles)- avait pour but de familiariser les enfants avec les nouvelles technologie (et en particulier avec Internet et la recherche d’information). Mais le manque de moyens informatique (voir le chapitre 5) a contraint les enseignants à revoir leurs objectifs à la baisse. Les enfants ont néanmoins pu faire quelques recherches sur Internet et certains d’entre eux ont réalisé un travail avec une caméra numérique.
Les 10 ateliers organisés sur ce thème ont finalement abouti à la production d’affiches exposées lors de l’opération " Vente de livre " du 8 et 9 juin. Les enseignants notent que ces travaux ont apportés aux enfants une réflexion sur différentes notions dont la Solidarité.
Journée citoyenneté du 11 mai
Durant cette journée, chaque enfant de l’école a pu suivre 2 ateliers de 2h1/2 organisés par les enseignants autour des thèmes " Protection de l’environnement ", " violence ", " Respect des autres et de soi ". Ceci a permis de décloisonner totalement les classes.
Cette journée s’est organisée en 3 temps :
Cette opération s’est révélée très positive : 98 à 99 % des élèves sont arrivés à destination sans encombre et beaucoup de travaux ont été produits à l’issu de cette journée. L’investissement dans un projet commun impliquant toute l’école et le mélange des ages a également beaucoup apporté : les grands ont été étonnés par les remarques pertinentes des petits et les petits stimulés par leurs aînés.
Côté comportemental, le bilan est plus difficile à faire. D’après certains enseignants, la cour est plus propre maintenant. En outre, les discutions initiées ce jour là servent de référence en cas d’incident (incivilité, bagarre, irrespect, etc.).
Mme la Directrice souhaite renouveler l’opération l’an prochain et étudie même la possibilité d’inclure cette action dans le projet d’école.
Opération " Vente de livres "
Grâce à cette opération, la bibliothèque de l’école s’est dotée de 6200 livres supplémentaires.
Il est d’ores et déjà décidé que cette action sera renouvelée (pas forcément chaque année), de préférence plus tôt dans l’année… et pourquoi pas juste avant noël !
3 - Travaux
Concernant la peinture dans 2 classes, le mobilier, les armoires, Mme Colombel n’a obtenu a ce jour aucune réponse de la municipalité.
Quant au réfectoire, la réfection semble tout juste s’engager : M. Place propose à Mme la Directrice de visiter des réfectoire avec et sans plateaux insonorisés avant d’envoyer toute commande.
4 - Budget 2001
Mme Colombel nous fournit à titre d’information les chiffres qu’on lui a communiqué par téléphone à savoir :
La dotation par enfant sera pour l’année 2001/2002 de 225 F / enfant + 26 F / enfant en investissement matériel non fongible.
Mme Colombel évoque le problème de la photocopieuse qui est à la charge de la coopérative (donc des parents). Elle demande à la municipalité qu’il en soit autrement l’an prochain.
5 - Informatique
M. Giry s’est penché sur le problème du manque de moyens informatique : le 3 avril 2001, lors d’une 1ère réunion, il a établi avec M. Roblot un état des lieux de l’équipement informatique de l’école élémentaire Jules-ferry. Une seconde réunion a permis d’établir une demande en matière d’équipement (une ligne haut débit + 5 postes connectés). Après quoi un technicien s’est déplacé pour étudier la faisabilité du projet. Depuis, pas de nouvelles. Les membres du conseil d’école demandent à M. Giry de suivre ce dossier de près… d’autant qu’un plan d’équipement municipal est prévu pour toutes les écoles.
6- Divers
Pour conclure, les membres du conseil d’école déplorent l’absence de M. Giry à cette réunion. Beaucoup de questions sont restées en suspend. Il est demandé à M. Giry de fournir des réponses concernant les travaux, l’informatique, la photocopieuse, etc. au plus vite.
L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 19h35.
Bois-Colombes, le 6 juillet 2001