CONSEIL D’ECOLE DU MARDI 27 MARS – ECOLE ELEMENTAIRE JULES FERRY DE BOIS COLOMBES.

Ordre du jour

  1. Projets de cycle
  2. Restauration scolaire
  3. Travaux
  4. Projets de la municipalité pour les écoles
  5. Bilan des classes transplantées
  6. Recrutement des animateurs
  7. Sécurité aux abords de l’école
  8. Bilan des activités avec le conservatoire
  9. Informations diverses

___________________________________________________________________________

La réunion commence par la présentation du nouvel Adjoint à l’enfance, Monsieur Giry (61 ans, nouvellement retraité, 3 enfants, ex ingénieur en chef). Il informe notamment de sa grande disponibilité et de son implication dans les questions d’éducation (il agit au sein de la Philotechnique depuis plusieurs années en temps que vice président ). Il déclare vouloir s’inscrire dans la continuité de l’action du précédent adjoint et avoir pour volonté de faire une action importante dans le domaine de l’informatique et du multimédia.

Remarque : M. Vincent prend quant à lui la responsabilité des travaux (y compris pour les écoles).

  1. Projets de cycle
    Il y a actuellement 4 projets de cycle en fonctionnement à l’école Jules Ferry.
    Le projet Sciences, en liaison avec l’Estaca de Levallois (école ingénieur), concerne 4 classes (CP, CE1 et CE2). Il a pour objet de faire découvrir la science par la construction d’objets techniques (ex. girouette, circuit électrique…). Une exposition sera organisée au palais des fêtes de Levallois (entrée libre) du 23 au 26 avril. Les enfants y seront conduits le 26 en bus. Une autre exposition sera organisée à l’école.
    Le projet Droits de l’enfant concerne toutes les classes de CM1 et CM2 + la classe Baguer. Il est destiné à expliquer et développer les comportements citoyens. Il comprend 7 ateliers sur les différents droits : d’expression, à la santé, à l’éducation, à la différence, à l’identité, à être protégé, à la non exploitation. Son but : Comparer ici et ailleurs. Favoriser les échanges oraux. Sensibiliser les enfants au respect d’autrui, etc.. Une exposition sera organisée et les résultats des ateliers seront mis en ligne sur le site Internet de l’école.
    Remarque : Monsieur l’adjoint questionne l’équipe enseignante sur les outils informatiques disponibles. L’école dispose de seulement 3 ordinateurs, ce qui est insuffisant et ce malgré la demande de 10 machines. Une réunion se tiendra donc le 3 avril à 11h30 avec Monsieur l’Adjoint pour trouver des solutions rapides à certains problèmes. Il faudra toutefois attendre la sortie du " projet global " de la Mairie sur ce sujet pour que l’école puisse disposer de d’un équipement complet.
    Les journées Lecture sont essentiellement organisées autour de la BCD (Bibliothèque Centre de Documentation) et concernent toutes les classes. Deux périodes de 2 jours se sont déjà tenues avec des thèmes comme " lire pour fabriquer ", " lire pour jardiner " ou " atelier BD ". Au 3ème trimestre (le 11 mai) se tiendra une journée " lire pour être citoyen " en partenariat avec la bibliothèque municipale. En effet, si Jules Ferry n’est pas concerné par tout ce que l’on entend sur " la violence à l’école ", les enseignants constatent une augmentation des signes d’irrespect et de refus des règles. Cette journée est donc destinée à sensibiliser les enfants à l’importance du civisme.
    Pour compléter cette action, une vente de livres aura lieu les vendredi 11 et samedi 12 au profit de la BCD.
    Enfin, le projet Lecture / Ecriture (pour les CE1 + CP) qui va aboutir à la production d’écrits qui s’organise en groupes de niveau.
    REMARQUE : tous ces projets fonctionnement sur le principe du décloisonnement (échanges entre les classes ).
  2. Restauration scolaire
    Madame la directrice rappelle l’organisation des repas : deux services, " liaison chaude ", deux réfectoires, encadrement assuré par des enseignants et des animateurs (recrutés par la mairie). Des activités (lecture / dessin / coloriage), encadrées par des animateurs, sont proposées dans la cour et sous le préau. Il y a en tout 9 encadrants pour environ 240 à 270 enfants soit 1 pour 25 à 30 enfants. Un délégué parent souligne le faible nombre d’encadrants qui pourrait expliquer le bruit et une relative indiscipline au cours de la période du déjeuner. Toutefois, les normes sont respectées. La directrice ajoute que l’effectif affecté à l’école est au complet, qu’elle n’a pas a déplorer d’absences et que dans l’ensemble, les animateurs sont plutôt compétents.
    Monsieur l’Adjoint expose les engagements de la Mairie concernant le réfectoire : le ré-aménagement des deux salles pour la rentrée prochaine (peinture et mobilier) avec une attention particulière à l’insonorisation ; le service sera transformé en " semi-self " avec maintien de la  " liaison chaude ".
  3. Travaux
    L’entretien courant est correctement réalisé par les services de la Mairie. Madame la Directrice a transmis une liste complète des travaux souhaités pour l’école (ex. réfection de certaines classes , fourniture de bancs pour la cour – demandés depuis plusieurs années, etc.). Monsieur l’Adjoint informe que cette responsabilité est hors de sa compétence. Il suivra donc cette demande en relation avec M. Vincent.
  4. Bilan des classes transplantées
    Plusieurs classes se sont rendues à Châtel. Malgré le temps et le nombre de malades, les séjours ont été, comme toujours, très appréciés. Les enfants ont skié en Suisse.
    Un incident a eu lieu, provoqué par le langage inapproprié d’un animateur. Un parent a alerté Madame la Directrice. L’incident avait déjà été réglé par l’équipe enseignante (lors d’une réunion avec les animateurs et avec les classes).
    Les enseignants ont déploré les conditions de voyage. En cause : la compagnie de Bus, qui n’était pas la même qu’à l’habitude. Le problème ne devrait pas se reproduire.
    Enfin, une enseignante suggère à la municipalité l’achat de skis de fond pour permettre aux enfants de découvrir cette discipline. Autre sujet évoqué : le problème des casques de ski et du coût qu’ils représentent pour les familles.
    Enfin, la directrice demande la présence d’un élu au moment du départ.
  5. Recrutement des animateurs
    Cette question a été posée suite à l’incident cité ci dessus.
    Les animateurs sont recrutés par la Mairie qui décide de leur affectation dans les différents établissements (écoles, classes transplantées). Mme Colombel et l’équipe enseignante expriment leur souhait de pouvoir rencontrer les animateurs avant le départ. Les enseignants n’ont pas autorité hiérarchiques sur eux mais restent néanmoins responsables du bien être et de la sécurité des enfants. Des enseignants suggèrent que, lors des classes transplantées, les responsabilités des animateurs soient plus clairement définies. Monsieur l‘Adjoint va éclaircir ce point et s’assurer de la clarté des contrats de travail et de leur communication aux enseignants.
  6. Sécurité aux abords de l’école
    Une lettre a été adressée au Ministre des transports par les associations de parents concernant la vitesse des bus aux abords de l’école. Ce courrier a été transmis par le Ministère à la direction de la RATP. Cette dernière confirme que les ralentisseurs ont été retirés en raison des risques de dommages aux véhicules. Le dispositif actuel en " îlots " est jugé efficace. Par ailleurs, une information a été faite auprès des responsables et machinistes de la ligne 167 pour attirer leur attention sur l’école Jules Ferry. La municipalité est invitée à une rencontre par la RATP
    Les parents d’élèves soulignent le sérieux de l’agent toujours présent aux heures d’entrées et sortie de classes (sauf parfois le samedi), mais déplorent qu’aucune mesure ne soit prise à 18h00 pour la sortie de l’étude : ils demandent qu’un agent soit présent à 18h00 pour faire traverser les enfants.
  7. Bilan des activités avec le Conservatoire
    Il s’agissait d’une dizaine de séances avec des enseignants du Conservatoire, basées sur la découverte de la musique par le rythme. Elles ont été très appréciées par les élèves (2 classes de CE2 et une de CE1). Cette expérience est jugée excellente par les enseignants qui souhaiteraient l’étendre sur toute l’année scolaire.
    Le Conseil d’école va faire une demande officielle pour continuer et développer cette expérience jugée trop courte mais de très grande qualité.
  8. Informations diverses
    La kermesse de l’école se déroulera le vendredi 15 juin, de 18 à 22 heures. Madame la Directrice propose la tenue d’une commission d’organisation de la kermesse. Cette commission inclura, outre la directrice, trois enseignants et deux membres de chacune des trois associations de parents ; elle se tiendra le samedi 28/04.
    Des problèmes de planification de cars pour les déplacements des élèves sont apparus. La municipalité envisage de recourir à des locations pour compléter le parc actuel.

    Monsieur l’Adjoint informe le conseil d’école des engagements et projets de la municipalité :
    - rappel des engagements concernant le réfectoire de Jules Ferry,
    - la nouvelle piscine sera en fonctionnement avant 2003.
    - l’action bucco-dentaire réalisée l’année dernière sera reconduite,
    - la municipalité envisage une action spécifique pour la vaccination.

    M. Giry déclare vouloir revoir les processus de suivi de dossiers, suivi de courriers, etc. au sein de la mairie afin que les problèmes avancent plus vite et ne restent pas en suspend. Il engage tous les citoyens de Bois-Colombes à écrire des courriers en cas de problème, lesquels courriers devraient automatiquement obtenir une réponse.