Compte-rendu du conseil d’école Jules Ferry élémentaire du 18 novembre 2000.
Début de la séance: 9 heures.
En présence de:
Madame Colombel, Directrice de l’école Jules Ferry, Monsieur Vincent, Maire Adjoint aux affaires scolaires, Mesdames et Monsieur les enseignants, Mesdames Delleville et Juncker, enseignantes et ré éducatrices du RASED, Madame Lammers, enseignante d’allemand, Madame Delphine Giavarini,aide
- éducatrice, Mesdames et Messieurs les représentants de parents d’élèves des associations FCPE, PEEP et AIEBCN.Excusés:
Madame Comte, représentante PEEP et Monsieur David Zennouche, aide
éducateur.Absents: Madame Leblanc, Monsieur Ottaviano
Madame Colombel commence la séance en informant les parents de la reprise de la grève administrative des directeurs. Seule une structure scolaire de 14 classes permet d’obtenir une décharge complète. Le manque de décharge, la multiplicité des tâches, la responsabilité et le manque de reconnaissance de cette fonction font qu’elle n’est plus très attractive( 4500 postes non pourvus en France).
Cette grève consiste à bloquer la transmission de certains documents à l’Académie. Cela concerne par exemple la communication des chiffres relatifs aux effectifs de la rentrée, ceux relatifs aux résultats des élections de parents d’élèves ou encore les comptes-rendus des conseils d’école.Rappel des résultats des élections des représentants de parents d’élèves:
Sur 416 inscrits 140 votants, soit une participation d’environ 30%.
15%: PEEP, 30% FCPE, 55% AIEBCN.
Le règlement intérieur de l’école ne sera p.~ voté lors de ce premier conseil d’école car il sera modifié et refondu avec la participation des enfants.
La structure de l’école:
430 élèves, y compris les 12 élèves de la classe de perfectionnement.
18 classes:
4CP de 20/21 élèves
4 CE1 de 22/23 élèves
3 CE2 de 25/26 élèves
3 CM1 de 27 élèves
2 CM2 de 30/31 élèves
1 CM1 / CM2 de 25 élèves.
1 classe de perfectionnement de 12 élèves (+ 1 classe de malentendants dépendant de l’institut Baguer).
La répartition des enfants par classe se fait dans un réel souci d’harmonisation.
Les classes de CM2 et CE2 fonctionnent, pour certaines matières, en " décloisonné ":
Pour les CE2: sciences avec Mlle Persyn, géographie avec Mme Hude, histoire avec Mme
Dunon.
Pour les CM2: musique avec Mme Lefalher, histoire avec M. Roblot, sciences avec Mlle
Bigot.
Mlle Bigot et Mme Lecomte (CP) travaillent également ensemble sur la lecture de contes et
d’histoires.
Le point sur les travaux:
Après avoir noté que les travaux d’entretien courants sont régulièrement faits, Mme Colombel énumère à M. Vincent les travaux non réalisés et les urgences:
• La peinture de deux classes, prévue et programmée pendant l’été dernier n’a pas été faite.
• Le chauffage n’arrive pas ou que très faiblement, jusqu’au 2ème étage. Le bureau du RASED n’est pas chauffé du tout. Pour obtenir le maximum de puissance il faut purger, chaque matin, tous les radiateurs du 2ème étage ce que faisait l’homme d’entretien avant qu’il ne tombe malade. Depuis 15 jours la température des classes de CM1 et CM2 oscille entre
• L’absence de l’homme d’entretien depuis 15 jours, non remplacé par la municipalité, a d’autres conséquences fâcheuses:
L’état de la cour de récréation est déplorable. Le sol est jonché de feuilles mortes, mouillées, collées au sol, ce qui représente un dangereux tapis glissant, une véritable "patinoire "
Les toilettes ne sont plus nettoyées régulièrement.
• Les rideaux des classes de CP sont inefficaces du fait du choix malheureux du tissu beaucoup trop fin.
M. Vincent semble découvrir les faits. Il répond aux différents points évoqués:
M. Vincent précise que 500 000Frs ont été dépensés pour les travaux dûs à la tempête ainsi qu’une mise en conformité électrique, des appuis de fenêtres refaits, des huisseries changées etc
.... L’assurance n’a t- elle pas pris en charge une partie de ces dépenses (question posée par un parent d’élève )ces dépenses?
Le point sur ies demandes de Madame la Directrice:
• Le réfectoire: le mobilier d’au moins un des deux réfectoires est à changer. Il faut également lessiver les murs et les repeindre.
• Il faut des bancs dans la cour, ceux-ci étaient prévus depuis l’année dernière et n’ont pas été installés.
• Il faut un répondeur téléphonique et un fax pour la ligne de Mme la psychologue scolaire qui exerce sur les 9 écoles de Bois-Colombes ainsi qu’une ligne supplémentaire dans le bureau pour brancher un modem.
• Les fournitures: la commande a été passée par Mme Colombel le 2 septembre et, le 7 novembre, soit 2 mois et demi après, la commande n’est toujours pas passée et les fournitures ne sont toujours pas livrées!
M. Vincent répond:
-Pour le réfectoire, cela sera une priorité et les travaux seront effectués dans le cadre du budget 2000. A suivre...
-M. Vincent prend connaissance du délai de commande des fournitures par ses services municipaux, 2 mois et demi, et trouve cela inacceptable. ll propose une attribution de crédit plus tôt dans l’année.
Absence de livres:
Mme Kanoui, FCPE, interroge les enseignants sur le manque de livres. Certaines classes fonctionnent sur le prêt de livres: Mme Quint et Mme Martin ont chacune 15 livres d’histoire qu’elles regroupent lors d’une séance en cette matière. D’autres enseignantes expliquent qu’il s’agit d’un choix pédagogique d’utiliser des photocopies. Mlle Bigot signale qu’elle a, cette année, une classe de 31 élèves au lieu de 27prévus. En conséquence il lui manque 4 livres qui ont été commandés en début d’année et ne sont pas encore arrivés.
La sécurité des enfants aux abords de I ecole:
Le bus de la RATP ne respecte pas toujours la limitation de vitesse de la zone 30kms / heures. Mme Colombel demande aux associations de parents d’élèves d’adresser un courrier à la RATP afin de résoudre ce problème et appuiera cette initiative.
Les parents d’élèves insistent à nouveau sur le stationnement anarchique aux abords de l’école et demande à la municipalité d’agir énergiquement (notamment en verbalisant les contrevenants).
Mme Blandel, FCPE, fait remarquer qu’il n’y a pas d’agent pour assurer la sécurité des enfants qui sortent à 18 heures de l’étude. Ceux ci sont de plus en plus nombreux à fréquenter l’étude et à cette heure tardive il fait nuit et la circulation s’intensifie.
M. Vincent s’engage à voir selon les plannings des gardes urbains la possibilité qu’ils interviennent à cette heure là.
Présentation du RASED par Mme Régine JUNCKER:
RASED: Réseau d’Aide Spécialisée à l’Enfance en Difficulté.
Il est constitué par:
1 psychologue scolaire, 2 ré éducatrices et 2 enseignantes spécialisées.
Une plaquette informative est distribuée aux associations de parents d’élèves. Madame Chantreuil, inspectrice d’Académie a donné comme priorité au RASED la prévention en moyenne et grande section de maternelle.
Les activités:
la BCD (Bibliothèque Centre de Documentation), et l’informatique:
Activités menées essentiellement par les deux éducateurs, Delphine et David en collabaration avec les maîtres.
Les enfants de la classe de Mme Souchu bénéficient d’ un stage poney subventionné par le Conseil Général des Hauts de Seine.
Les classes transplantées.
-Deux classes de CM2 (Mme Lefalher et Mlle Bigot) partiront à Châtel du 27 janvier au 9 février 2001.
-Deux classes CE1 et CE2 (Mme Simoneaux et Mlle Persyn) partiront à Châtel du 27 février au l3mars200i.
Activités municipales: le SPORT
Toutes les classes bénéficient d’un animateur sportif de la ville. Les CEI’ CE2 et CM1 vont à la piscine. Les CM1 et CM2 ont un atelier ping-pong.
Enseignement de l’allemand pour les classes de CM2:
Cet enseignement a débuté début novembre, il est assuré par Mme Lammers, native. Mme Lammers nous explique qu’il s’agit avant tout d’un enseignement oral, passant par des jeux, des sketches. Il n’y aura pas de devoirs écrits ni de notes. L’accent est mis sur la prononciation. Il y aura deux séquences de 45 minutes par groupe et par semaine.
Mme Kanoui, FCPE, demande s’il y a un enseignement de langues étrangères pour les CM1. Mme Colombel répond qu’effectivement c’est une volonté ministérielle d’étendre l’enseignement des langues aux autres classes mais l’Education Nationale ne fournit pas les moyens en personnel de cette action.
Actions menées sur l’année scolaire:
-prévention routière: CMI I CM2
-secourisme avec l’intervention de la croix rouge: CM2.
Le projet " lecture ":
Il aura lieu sous une forme différente.
Mme Colombel informe que la BCD sera " dynamisée " :Elle devrait devenir un lieu de vie fédérateur et la littérature de jeunesse se placer au cœur des apprentissages.
La gestion des livres sera informatisée et les enfants participeront à l’enregistrement des livres. Le projet du cycle 2, autour de la lecture, se fera par groupes de niveaux, par ateliers. Un projet BCD a été déposé le 5 octobre par Mme la Directrice avec un avis favorable de Madame l’inspectrice. Ce projet, incluant une demande de financement de l2000Frs pour l’achat de livres et de logiciels vise à modirier les pratiques en BCD, à faire de l’enfant un réel acteur en BCD.
Le projet sciences:
Il se fera avec la participation de I’ESTACA, école d’ingénieurs de Levallois-Perret et concerne deux classes de CEI et deux classes de CE2.
Mlle Persyn (CE2) explique qu’il s’agit de faire découvrir aux enfants l’électricité sous forme de différents montages. Le projet final sera exposé aux parents.
Mlle Persyn informe les parents que sa classe va instaurer un partenariat avec une école du Sénégal, via lnternet.
Le projet d’utilisation d’lntemet:
Intitulé" Communication au service du civisme, ilarticule l’utilisation de la BCD, des ressources multimédia et s’appuie sur la déclaration des droits de l’enfant. M. Roblot (CM1 / CM2) explique ses difficultés d’exploiter lnternet étant donné qu’il ne dispose que d’un seul ordinateur multimédia pour l’ensemble des élèves. Lors du dépôt du projet, la demande en matériel était plus importante (10 ordinateurs, 5 imprimantes, 2 scanners et i ordinateur portable. L’école n’a reçu qu ‘un seul ordinateur!
Le projet " Vendée globe ":
Mlle Bigot (CM2) expose son projet de suivi de la course du " Vendée globe ".
Le nouveau livret d’évaluation:
Il reprend d’une part les compétences transversales c’est à dire comportementales et d’autre part les compétences fondamentales, c’est à dire par matières. Une notice d’accompagnement sera distribuée aux familles sur ce livret qui utilisera des points de couleurs au lieu de notes chiffrées. Certaines classes ajouteront un bilan chiffré en prévision du collège.
Pour l’instant ce livret est spécifique à l’école élémentaire Jules Ferry mais correspond à la liste des compétences établies nationalement. ll ne sera, cette année, pas utilisé pour l’évaluation des grandes sections de la maternelle Jules Ferry. Certains parents s’inquiétant de la liaison GS CP, Mme Colombel s’engage à proposer une réflexion commune autour des livrets à la maternelle.
Informations diverses:
M. Roblot et Mme Quint partiront en stage 4 semaines et seront remplacés dès lundi 20 novembre.
Mme Claudel (CE1) nous fait part d’une intrusion intempestive d’élèves du lycée professionnel Ballavoine lors d’un cours d’éducation physique. Mme Claudel nous communique une copie de la lettre qu ‘elle a adressée au directeur du service des sports.
Coopérative: bilan sommaire 33000 frs en caisse alimentée par les opérations exceptionnelles, les caisses de classe et les photographies.
Dépenses engagées:
5000 F livres BCD
4000 F abonnement à des quotidiens
2000F à des mensuels
3400 F financement de sorties.
DATES IMPORTANTES:
2ème conseil d’école le mardi 27 mars 2001 à 18h15.
3ème conseil d’école le mardi 5juin 2001 à 18h15.
Kermesse prévue soit le vendredi 8 juin, soit le vendredi 15 juin 2001.
Fin de la séance: 11h30.
Mme COLOMBEL, Mme AUGE,
Directrice de l’école élémentaire Jules Ferry Rédactrice représentante des
parents d’élèves,