COMPTE-RENDU DU CONSEIL d’ECOLE

MATERNELLE JULES FERRY

7 novembre 2000 -

Etaient présents :

Mme Burguière, Directrice

Mmes les institutrices

M. Vincent, Maire-Adjoint

Les représentants des Parents d’élèves de l’AIEBCN

Les représentants des Parents d’élèves de la FCPE

Les représentants des Parents d’élèves de la PEEP

 

  1. BILAN de la RENTREE
  2. Effectifs: 268 enfants sont inscrits à ce jour à l'école, soit 30 enfants par classe à l'exception de deux classes de petite section. Tous les enfants de 1997 à 1995 ont pu être scolarisés, mais aucun enfant de 1998 n'a pu être admis à l'école.

    Répartition: l'école comporte cette année encore 9 classes dont deux à double niveau ( petits-moyens et moyens-grands)

    L'AIEBCN pose la question de la violence dans l'école liée aux effectifs importants. Les enseignants n'ont pas observé de violence particulière cette année.

    D'autre part, l'AIEBCN fait part aux enseignants de la satisfaction de très nombreux parents quant aux changements apportés cette année à la rentrée. La directrice rappelle que l'ouverture de l'école aux parents ne doit pas être faite en dépit de la sécurité des enfants, néanmoins les enseignants reconnaissent que ces changements semblent bénéfiques à l'école.

  3. CANTINE
  4. Très rapidement un deuxième service sera mis en place en maternelle, après une concertation mairie-école. Il concernera les enfants de moyenne et grande section. Par ailleurs, 24 enfants des classes de Grands déjeuneront toujours en élémentaire et seront chargés de remplir les fiches qualités sur leurs repas avec leurs animateurs. Ces fiches communes aux différentes cantines de Bois-Colombes sont ensuite exploitées par la Mairie.

    Monsieur Vincent nous confirme la décision de suspendre la viande de bœuf et de veau jusqu'à nouvel ordre et l'élaboration d'une nouvelle grille de menu.

    Les parents d'élèves regrettent que les menus ne soient plus désormais intégrés dans la feuille de paiement de la cantine.

     

     

     

     

     

     

  5. FETES de L’ANNEE
  6. La fête de Noël aura lieu le 16 décembre, les autres dates ne sont pas encore fixées. L 'AIEBCN demande que la date du carnaval soit prochainement fixée afin de prévoir au plus tôt l'animation.

  7. PROJET D’ECOLE

Le projet d'école " maîtrise de la langue comme axe de la réussite scolaire " afin que tous quittent l'école maternelle en donnant sens à ce qu'ils entendent, disent, lisent ou écrivent, se retrouve cette année dans diverses activités.

  1. SORTIES SCOLAIRES / CLASSE TRANSPLANTEE
  2. Une classe de grands partira cette année en classe transplantée, la date et le lieu sont à définir.

    Les enseignants nous informent qu'ils regrettent le faible nombre de cars mis à leur disposition le matin.

  3. COMMUNICATION DES INFORMATIONS AUX FAMILLES
  4. L'AIEBCN remarque que certaines informations ne sont pas lues par les parents, le tableau d'information n'étant pas toujours bien visualisé ; par ailleurs ils regrettent les informations très tardives concernant le renouvellement des cartes de tarification.

    Il est rappelé que les enseignants sont à la disposition des parents pour toute demande d'information concernant son enfant et la vie de sa classe, et que les associations de parents d'élèves se doivent de communiquer aux autres parents les informations données lors des conseils d'école.

  5. TRAVAUX
  6. Un bilan des travaux réalisés et en cours est fait. Pour l'été 2000, le conseil d'école note la mise en conformité électrique, le changement des rideaux des réfectoires et leur mise en conformité, la réparation de la corniche et celles dues à la tempête… M. Vincent souhaite que les huisseries des grands soient changées d'ici la fin de l'année.

    Une demande de rampe à poussette est faite. L 'AIEBCN fait remarquer qu'il serait souhaitable d'entreprendre des aménagements qui permettraient l'accès de l'école aux handicapés.

  7. SIESTE

L'AIEBCN pose la question du nombre d'enfants par dortoir et du respect des conditions d'hygiène et de sécurité. M. Vincent en prend note

Le conseil d'école se termine à 20h30.

La date du prochain conseil d'école n'est pas encore fixée.