ALERTE AUX POUX

 

Qu’est-ce QUE LE POUX?

 

C’est une petite bête blanc-grisâtre qui aime vivre dans les cheveux. Quant un enfant a des poux sur la tête, ceux-ci vont sur la tête des petits camarades, puis sur celles des frères, sœurs et parents quand l’enfant rentre chez lui.

Les poux vont sur les têtes propres comme sur les têtes sales, et tous les enfants peuvent un jour ou l’autre avoir des poux . Ce n’est ni catastrophique ni honteux. Les poux pondent des œufs dans les cheveux, sur les vêtements et les draps. Ces œufs, appelés LENTES, ressemblent à de petites pellicules blanches fortement collées aux cheveux elles donneront de nouveaux poux en 6 jours.

L’inconvénient majeur du pou est d’entraîner des démangeaisons très pénibles pour l’enfant qui se gratte.

 

PARENTS, QUE FAUT-IL FAIRE ?

Il faut détruire les poux et leurs œufs, et c’est à vous de le faire.

1) Si on signale des poux dans la classe de votre enfant

Regardez bien sa tête, celles des frères et sœurs, et les vôtres.

2) Si vous y trouvez des poux ou des lentes

a) Le soir, peignez les cheveux avec un peigne à poux (en vente en pharmacie) au dessus d’un lavabo, pour en éliminer le plus possible.

b) Traitez la chevelure à l’aide d’un produit non Toxique (type bombe "parapoux" ou "marie-Rose" en vente en pharmacie).

c) Vaporisez tous les vêtements de l’enfant avec ce même produit.

d) Le matin faites un shampooing Type "Item" contre les poux (en vente en pharmacie).

IMPORTANT

Traitez en même temps toutes les personnes de la famille qui ont des poux. Recommencez ce traitement 8 jours après, même si les poux ont disparu car certains œufs invisibles peuvent donner naissance à de nouveaux poux.