INFORMATION SUR LA REUNION du 17.03.2001

organisée par madame L’INSPECTRICE

 

 

Réponses de madame l’Inspectrice aux questions des parents d’élèves

 

Les fournitures scolaires de début d’année

Les parents d’élèves demandent si les listes de fournitures pourraient être données aux parents au mois de juin.

Madame l’Inspectrice rappelle que l’école est laïque, obligatoire et donc gratuite. Elle souhaiterait que chaque école acquiert un fond commun de matériel, afin que tous aient les mêmes outils par souci d’équité. Une harmonisation des listes, si liste il doit y avoir serait malgré tout souhaitable.

 

Apprentissage des langues étrangères à l’école

La sensibilisation d’une langue étrangère n’est obligatoire cette année qu’en CM2 (obligation qui devrait être étendue aux CM1, l’année prochaine), pour les autres classes, elle est basée sur le volontariat des maîtres.

Les langues proposées ne doivent pas être autres que celles enseignées dans les collèges du secteur. Cet enseignement suit un programme précis.

Mais cette sensibilisation doit être dispensée par :

Actuellement sur la circonscription, il n’y a pas assez de personnes remplissant les conditions requises, si l’obligation s’étend aux CM1.

 

 

 

Page 1/3

Eveil musical et artistique

La caisse des écoles (ne pas confondre avec la coopérative-voir définition dans l’Abécédaire des parents-) finance des projets pédagogiques avec des intervenants du conservatoire de musique, pour les écoles élémentaires.

L’école Saint-Exupéry ne souhaitant pas participer (elle travaille sur d’autres projets actuellement) a offert cette année ses plages horaires à deux maternelles.

Comme chaque année, le bilan de cette expérience est très positif.

A partir de l’année prochaine, le Ministre monsieur Lang souhaite la création d’une chorale par école. Madame l’Inspectrice aimerait une extension de cette activité sur le temps périscolaire, en particulier le midi.

Une dotation de 400 livres d’Art a été faite à la circonscription par le ministère. Ces livres seront diffusés dans les écoles par roulement.

Par ailleurs un éveil aux arts à l’école est étudié au niveau ministériel

 

Eveil multimédia (initiation)

Un budget de 2,1 millions (Education Nationale) a été alloué à notre département pour le projet T.I.C.E. (Technologie Information Communication Ecole).

Madame l’Inspectrice a attribué ce budget pour l’installation d’Internet dans les écoles maternelles (14 000 F par école). Ce choix est dicté par la volonté d’initier les enfants aux nouvelles technologies dès leur plus jeune age. Six classes ont été équipées, il ne reste à fournir que Jules Ferry maternelle (prévu pour l’année prochaine).

Une formation des enseignants et une assistance technique ont été également mises en place.

 

Carte et périmètre scolaire

Madame l’Inspectrice nous rappelle que :

Le périmètre scolaire : c’est une notion géographique, il s’agit des rues affectées à une école (pas de modifications prévues).

La carte scolaire : nombre de postes affectés à une école ou à une commune (ni ouverture ou fermeture de classes prévues sur Bois-Colombes –à revoir en juin-)

 

Entrée en maternelle

Certaines maternelles de Bois-Colombes font une présentation de leur futur école aux enfants et à leurs parents en partenariat avec les crèches de leurs secteurs.

Madame l’Inspectrice aimerait faire une sensibilisation sur les enjeux de l’école maternelle.

 

Entrée à l’école élémentaire

Concernant le passage des maternelles au CP à J.Ferry ou Saint-Exupéry :

Les parents sont informés en mars avril de l’affectation de leur enfant sur l’une ou l’autre de ces deux écoles. En l’absence de réponse de leurs parts, l’affectation devient effective. Si les parents refusent cette affectation, ils doivent le signaler rapidement.

Madame l’Inspectrice prévoit de réunir les parents dont les enfants vont entrer au CP (mai-juin 2001). Répondre aux interrogations et inquiétudes des familles permettra de gérer le stress et l’angoisse de certains enfants devant cette nouvelle situation.

 

Entrée au collège

Le collège A.Malraux reçoit les élèves de CM2 pour une journée de découverte et présentation du collège.

Les professeurs de A.Renoir sont en lien avec les enseignants de CM2.

Page 2/3

La sieste à l’école maternelle

L’idée de sieste obligatoire doit s’atténuer. La sieste doit être un plaisir et non une obligation.

Certains enfants de petites sections n’en ont pas besoin, alors que pour d’autres en moyennes ou grandes sections elle s’avère nécessaire.

La surveillance de la sieste par une ATSEM est légale, l’enseignant peut alors encadrer des plus grands ou une partie des enfants de sa classe qui ne dorment pas.

L’école maternelle est une école à plein temps

Matin et après midi, semaine et samedi

 

Sécurité routière

Une animation, organisée par la police nationale a lieu par roulement dans les écoles maternelles.

Les objectifs sont : sensibilisation à la sécurité routière, préventions de la petite délinquance, et mise en évidence de la loi et des personnes qui sont chargées de son application.

Par ailleurs, une animation organisée par la Prévention Routière à lieu tous les deux ans pour les CM.

 

Vols de matériel

Ces derniers temps, beaucoup de vols dans toutes les écoles de Bois-Colombes (matériels informatiques, téléviseurs, magnétoscopes etc.) ont été constatés. Ces vols ont eu lieu sans effractions.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Page 3/3

Siège social : 29 rue Hoche 92270 Bois-Colombes