Année
2003-2004
Compte
rendu du Conseil d’école N°1 - jeudi 6
Novembre 2003.
Etaient présents :
Mme M.Thiéry, directrice et institutrice grands cl6.
Mme F.Loriot, institutrice petits moyens cl4.
Mlle C.Visca, institutrice petits(nouvelle classe) cl1.
Mme F.Girault, institutrice petits cl2.
Mme M. Dang , institutrice moyens grands cl5.
Mlle F.Le Gallo, institutrice (remplaçante/ Mme AS. Lair ) petits moyens cl3.
Mlle S.Bessadi, aide
éducatrice(toutes classes).
Mme B.Rota, Maître
E., RASED.
Mme J.Beaumal, infirmière scolaire.
Mr .Chanteloube, DDEN.
Mr.P .Giry, Maire
adjoint , chargé des affaires scolaires.
Mr. G .Lebret , parent d’élève FCPE.
Mme C.Premel, FCPE.
Mme L. Lô, FCPE.
Mme F.Collier, parent d’élève AIEBCN.
Mme A.S. Destombes , AIEBCN.
Mme M.Rocher , AIEBCN.
Mme I.Charpentier, AIEBCN.
Début de la séance :18h10.
Tour de table, présentation de chacun.
Respectant l’Ordre du jour , les différents sujets sont
abordés comme suivent :
1 Effectifs et structure de l’école/rentrée 2003.
Les classes sont ainsi composées :
Cl 1 : 29 petits.(Céline)
Cl 2 : 29 petits.(Françoise)
Cl 3 : 10 petits, 20 moyens : 30 enfants.(Anne-Sophie)
Cl 4 : 10 petits, 20 moyens : 30 enfants.(Fabienne)
Cl 5 : 17 moyens, 13 grands :30 enfants.(Michèle)
Cl 6 : 30 grands.(Martine)
Soit au total 178 enfants pour une capacité d’accueil
maximum de 180 places , et surtout une majorité de petits enfants , puisque
l’école en compte aujourd’hui :78 , pour 57 moyens et 43
grands !
Mme Thiéry fait à nouveau remarquer que la
« géographie » de l’école, n’est
pas vraiment idéale pour les classes des petits : escaliers, cantine, dortoirs…l’adaptation se fait au prix de beaucoup d’efforts des
intervenants de l’école. !
#Question des parents d’élèves à propos des classes à double
niveau :
Cette année il fallait organiser les classes selon les
critères suivants :
78 petits, donc
2classes de 29 petits, il reste 20
petits mais il n’est pas envisageable de créer une classe de 20 petits et 10
moyens, la solution retenue sera donc 2
classes de 10 petits et 20 moyens ;l’échange petits/ moyens est riche, plus d’autonomie pour les moyens, prise en charge des plus petits , temps de sieste des petits permettant un travail
avec un groupe de 20 moyens , plus agréable qu’avec 30 enfants.
La répartition des enfants dans les classes se fait de façon
aléatoire ;on fera en sorte que les enfants ne vivent pas 2 fois un double
niveau, il est également souhaitable
que les enfants changent d’instituteur(trice) chaque année.
Grâce à la présence de Safia (aide-éducatrice), qui prend en charge pour certaines
activités(bibliothèque, ..) le groupe
des moyens de Michèle Dang , celle-ci peut se consacrer alors uniquement à sa
grande section (13 enfants)
Safia est une aide très précieuse pour l’école, elle intervient dans toutes les classes…
L’organisation des classes à double niveau peut évoluer au
cours de l’année .L’attitude des enfants, leurs comportements individuels et en groupe, leur évolution , leurs acquisitions
peuvent amener l’enseignant à modifier les rythmes, à s’adapter à son groupe classe.
#Certains parents ont fait part aux associations de parents
d’élèves de leur déception quant à l’accueil des petits le jour de la rentrée…C’est
un moment assez sensible pour les enfants , les parents et les enseignants.
Il est difficile d’organiser une rentrée avec 78 petits, dans 4 classes, avec la présence des parents et de plus dans cette école avec des
classes au 1er étage .Si les parents ont des propositions , elles
sont les bienvenues !
#6 ATSEM sont présentes à l’école à raison d’une par classe.
Mme Thiéry nous informe que Gaëlle ( X )
partira prochainement en congé de maternité :son remplacement
est à prévoir.
#Mme Thiéry souhaiterai que les enfants affectés à l’école
Gramme, par manque de place sur J.Ferry
cette année, (18 petits concernés) restent, si possible, les 2
prochaines années, pour ne pas
déséquilibrer davantage les groupes d’âges des enfants.
#Le dortoir est à sa capacité maximum d’accueil, avec 45 enfants .Une solution de
« crise » pour accueillir plus d’enfants, réside dans l’installation du dortoir dans la salle de gymnastique,
et de suspendre alors les activités qui
y sont pratiquées habituellement durant le temps de sieste.
#Le photographe sera dans l’école le lundi 24 novembre, pour réaliser des photos de groupes et
individuelles
#Mr Giry confirme la tendance à l’augmentation d’environ, 2 classes d’enfants en plus chaque nouvelle rentrée…Actuellement
il reste , uniquement quelques places sur l’école P.Joigneaux.
Pour la rentrée 2004, l’école prévue sur le nouveau secteur des Bruyères, ne sera pas terminée…donc pour l’accueil
des nouveaux enfants , il faut organiser des aménagements provisoires…les
décisions doivent être prises par la Mairie avant la fin 2003.(quels
aménagements, sur quelles écoles, combien de classes concernées ????)
D’autre part, la
croissance de population sur le quartier Nord est confirmée avec la livraison
de 2 programmes immobiliers pour la rentrée 2004, plus l’arrivée régulière de nouvelles familles avec enfants
(achat de maisons )ainsi que les nouvelles naissances.
Les divers projets de ré-aménagement du quartier Nord sont
également autant d’atouts qui accentueront
son
développement.(collège, commissariat, tramway…)
#Mme Thiéry informe Mr Giry qu’une maison enclavée sur le
terrain de l’école pourrait être mise en vente prochainement, la Mairie serait-elle intéressée dans le but
de l’agrandissement futur de l’école ??
#En ce qui concerne la nouvelle école(secteur des Bruyères),
pour la rentrée 2005, elle comportera 9 classes.
(3 maternelles, 6 élémentaires)
2 Ouverture de la 6ème Classe.
Il y a eu beaucoup de stress à la rentrée, mais l’organisation s’améliore.
La classe n’était pas totalement dotée à la rentrée mais un
budget exceptionnel pour le coin jeux a été attribué à cette nouvelle
classe.(800 E), sur la coopérative de
l’école , et le mobilier promis par la Mairie a été livré.
Le budget estimé pour la finalisation de son installation
est de 1100E.Une demande d’aide auprès de la Caisse des Ecoles de
Bois-Colombes n’a pas abouti pour cause de mauvaise formulation de la dite
demande !!!
3 Les travaux
Les travaux réalisés :barres de bois au sous –sol
posées, le sable du bac à sable de la
cour , (enfin) livré !…la bâche de protection du sable , fixée…le
tableau de la classe5, déplacé….les volets de l’école ont tous été changés , ainsi
que leurs bandeaux…tout le réseau de câblage téléphonique de l’école est en
cours de changement(tel. à l’étage, +tel. sans fil)….
Travaux demandés :élagage des arbres de la
cour (urgent)/ installation de prises électriques supplémentaires dans toutes
les classes/ installation d’ une « rampe- poussettes » pour accéder à
l’entrée de l’école /étudier une
solution pour éviter que l’eau (lors d’orages violents)ne rentre dans le
sous-sol de l’école(# inondation /juin 2003)/ refaire la pelouse côté cour/
demande de disposer des clefs du petit jardin (contigu à l’école) pour
éventuellement pouvoir y garer la voiture de J.Jacques.(problème plus général
du stationnement autour de l’école !!!) /possibilité d’utiliser l’escalier
de service de la 6ème classe pour évacuation(normes de
sécurité ?..)
.
Mme Thiéry demande à la Mairie que les familles affectées à
l’école Gramme soient prévenues à l’avance lors de la prochaine rentrée, pour permettre une meilleure organisation des
parents, un contact plus facile avec la
direction de l’école, et surtout la
possibilité, pour les enfants et
les parents d’assister à la réunion de pré-rentrée qui a lieu fin Juin
.
4 Restauration scolaire :
Le passage à la « liaison froide » (repas préparés
une entreprise spécialisée , livrés froids et réchauffés sur place, à l’école, dans des équipements spécifiques et répondant à des normes très
strictes d’hygiène.)
est prévu pour la rentrée prochaine.
Ce changement nécessite des travaux pour la mise en place du
nouvel espace « cuisine» , qui seront réalisés durant l’été 2004.
Les parents d’élèves s’inquiètent pour l’accueil des enfants
du Centres de Loisirs pendant la période des travaux ( ?! ), surtout
que les mêmes travaux sont prévus en même temps à l’école Jules Ferry…donc ,
là aussi, pas d’accueil possible.. !!! A suivre..
La société , qui livre actuellement les écoles déjà passées
à la liaison froide, est la Sté
Avenance Restauration. Les quelques problèmes d’ajustement des quantités ont
été apparemment rectifiés. Toutefois ce
service semble donner satisfaction
Il peut être possible , pour les parents d’élèves qui le
souhaitent , de déjeuner un midi dans l’une des cantines servie par la liaison
froide( pour tester qualité, quantité, organisation , etc..)
Une commission de Restauration scolaire est prévue par la
Mairie, les Directeurs(trices) des
écoles concernées, ainsi que les
représentants de parents d’élèves, y
seront conviés (date prévue :le jeudi 20 Novembre ?? ..à
confirmer…)
En ce qui concerne le Goûter des enfants (après 16h30 à
l’école), les parents d’élèves demandent à la Mairie s’il est possible de livrer
un goûter(identique pour chaque enfant) comme cela se fait déjà pour le
Centre de Loisirs le mercredi…(le coût serait intégré au tarif ).Les
enseignants et animateurs sont très
favorables à cette solution , permettant aux enfants d’avoir tous le même
goûter, et d’éviter les extravagances
alimentaires !!( paquets de bonbons entiers, paquets de chipps, laitages et boissons difficiles à manipuler sans
incident !!!..etc ..)
Mr Giry semble assez favorable à cette demande.
Matériel vidéo :
Bonne nouvelle ! :
Mr Giry annonce que le remplacement du matériel vidéo (volé
en mai 2002) est imminent , la commande
a été passée !!
Projet d’aménagement du parking :
Les décisions et aménagements concernant le stationnement
aux abords de l’école se fera dans le cadre global du ré-aménagement du
quartier Nord( Place J.Mermoz, Square G.Pompidou ..etc)..
Donc.. patience… !!
7 Activités
d’éveil :
# Les classes transplantées :
Le projet de cette année est de partir 5 jours, en classe nature (activité « poney »)
dans le département des Yvelines (78) à Neauphles le château , début Mars 2004.
Les classes concernées sont : cl6 section Grands(cl. de
M.Thiéry) et la cl.5 section Moyens/Grands (cl. de M.Dang).
Une information sur ce projet a été faîte aux parents, et malheureusement , il apparaît que 9
familles (3 classe6, et 6 classe5) ne semblent pas favorables à la
participation de leur enfant à ce séjour !!
Si ces familles ne
changeaient pas d’avis (le principe de la classe transplantée fonctionne
uniquement si tous les enfants de la classe participent) le séjour serait
remis en question…
Les institutrices qui ont déjà rencontré les parents ne
semblent pas très optimistes…
#La chorale :
La chorale a repris son rythme depuis la rentrée. C’est un
moment important d’échange entre Moyens et Grands.
Un(e) intervenant(e) du conservatoire, devrait s’associer prochainement à
l’activité.
Les classes des Petits , elles aussi , chantent , et vont
probablement se joindre aux Moyens/Grands avec des chants communs .C’est une
grande joie pour tous(tes) que de chanter.
#La gymnastique :
Chaque classe pratique la gymnastique chaque jour, dans la salle de motricité du sous-sol .
Il est prévu des séances au gymnase Smirlian , pour les
classes 5 et 6 à partir du 2ème semestre.
(après les séances de piscine).
# La piscine :
Les classes 5 et 6 participent depuis le mois d’Octobre à
des séances de piscine .Elles ont lieu le mardi matin , à la nouvelle piscine
J.Jaurès de Bois-Colombes.
Les enfants y sont transportés en car, l’activité se déroule avec une animatrice
Maître-nageur
spécialisée pour les
petits. Les activités /jeux qui sont proposés familiarisent les enfants au
contact
physique avec l’Eau .
Certains enfants sont déjà très à l’aise dans l’eau, par contre d’autres ont encore quelques
craintes…
Mais pour tous, ce
temps de piscine permet de s’exprimer autrement qu’en classe .C’est un temps
fort.
Le problème de l’encadrement de l’activité est résolu grâce
aux parents qui se rendent disponibles à tour de rôle.(voir le tableau
d’inscription).
8 Questions à propos
du Centre de Loisirs :
Les parents d’élèves interpellent Mr Giry quant aux
nouvelles modalités d’inscription et de tarif pour le Centre de Loisirs…
Les dates imposées pour l’inscription à l’avance des enfants
pour les périodes de vacances posent un réel problème d’organisation à la
majorité des parents !! En effet, ils ne savent pas forcément à l’avance si leurs propres congés
seront acceptés par leur entreprise, si
des projets de vacances aboutiront, s’ils peuvent prendre 1 ou 2 « RTT » , certains
travaillant en « Intérim »ou en « Free-lance » ne
connaissent leurs dates de mission que tardivement. .etc …
Et l’inverse est aussi vrai , dans le cas où, au dernier moment des parents ont besoin des
services du Centre de Loisirs , si l’inscription n’a pas été faite à temps, ils se verront refuser l’accès au
Centre !!!
Le Centre de Loisirs est un Service apporté aux parents, dans ces nouvelles conditions il tend à
perdre son sens de Service !!
Il en va de même en ce qui concerne les nouveaux tarifs .Les
parents ont constatés, selon les tranches, des disparités et des augmentations importantes.
Enfin , il semble impossible aujourd’hui de pouvoir effectuer
les inscriptions des enfants auprès de l’annexe de la Mairie(rue A.Guyot) !!!Pour
quelles raisons( ?) sachant qu’il s’agit uniquement de remplir un
formulaire !!!!
Les associations de parents d’élèves demandent à Mr Giry de
revenir sur ces nouvelles dispositions
non satisfaisantes…
Mr Giry reconnaît que la formule doit être revue et
améliorée…A suivre de près..
9 L’infirmière
scolaire :
Rappel du rôle de l’infirmière scolaire :
Mme Joelle Beaumal est présente à l’école Gramme uniquement
le matin du lundi au vendredi.
(l’après midi elle se trouve à l’école élémentaire A .de St
Exupéry.)
En dehors des « bobos » de la cour de récréation, elle est chargée de réaliser la visite
médicale auprès de tous les enfants de l’école(pesée et taille), également
de pratiquer un dépistage : vue , audition
et dyslexie auprès des enfants de grande section , d’effectuer en collaboration
avec un médecin scolaire (Dr Veg) la visite médicale des Grands (en présence
des parents), et administrer le cas échéant(avec les ordonnances jointes
par les parents )les médicaments éventuellement prescrits par le médecin de
famille.
Elle se doit d’être vigilante à tout comportement suspect
d’un enfant. Si un état fiévreux est constaté, l’infirmière fera prévenir les parents.
En cas d’accident plus grave, les parents sont prévenus, mais si cela est
nécessaire on fera appel au SAMU, et si les parents ne peuvent être
présents , c’est Mme Beaumal qui accompagnera l’enfant à l’hôpital.
Le Réseau d’Aide Spécialisé pour les Enfants en
Difficulté :le R.A.S.E.D.
Présentation , par Mme Brigitte Rota, Maître-E pour le RASED de Bois-Colombes
Le RASED est constitué de 4 personnes :1
Psychologue.(Mme Isabelle Bonnet)
1 Maître G : soutien psycho-moteur(Mme
2 Maîtres E : soutien scolaire et pédagogique.
Mme Brigitte Rota :J .Ferry, Gramme, St Exupéry.
Mme Bénedetti : Dolto, P.Bert, P.Joignaux.
Malheureusement, l’équipe du RASED n’est pas complète sur ce secteur ;la
psychologue intervient sur toutes les écoles ainsi que le Maître G.Cette
situation oblige les intervenants à faire des choix dans les demandes d’aide.
Les enfants présentant des difficultés sont repérés en
classe par les enseignants et c’est suite à leur demande et après concertation,
que le RASED propose un soutien ou bien
oriente les parents vers des thérapeutes plus spécialisés.
En classes élémentaires les difficultés les plus courantes
sont liées à la compréhension et l’interprétation des consignes. Ils ne
comprennent pas ce qu’on leur demande .
Pour les classes maternelles de Gramme, la psychologue est déjà intervenue , ainsi
que le Maître G.
Les moyennes sections sont en phase d’observation
actuellement ;Mais déjà 6 cas particuliers sont en cours d’aide ..Mme Rota
espère pouvoir intervenir bientôt à Gramme où elle est attendue…
Planning des cars, organisation des sorties :
Le planning des cars a été établi par la Mairie
jusqu’au . La Mairie a
fait l’acquisition d’un car neuf de 50 places.
Mme Thiéry demande à la Mairie que le planning soit établi pour
au moins 6mois afin de pouvoir réserver dans les délais suffisants des
spectacles , des animations ou des ateliers…car bien souvent, pour la période de Mai/Juin , lorsque le
planning arrive, les activités visées
sont déjà complètes , réservées depuis
longtemps par d’autres écoles….
L’école souhaiterait également pouvoir avoir 2 cars le même
jour pour pouvoir faire une sortie à plusieurs classes.
Les parents d’élèves demandent à Mme Thiéry , s’il est
possible de réaliser un planning des sorties prévues par classe, ou tout au moins les dates, pour permettre aux parents qui le
souhaitent d’accompagner les enfants.
Projets des diverses rencontres parents/enseignants :
#Comme l’an dernier, les associations de parents d’élèves souhaitent organiser la
matinée :
«Le P’tit Déjeuner des Associations »
La date retenue est le samedi 6 Décembre.
Les asscoc. s’occupent de l’organisation et de fournir
boissons, gâteaux, café etc…
Tous les acteurs de l’école sont conviés à ce pot.
Il sera adressé une invitation à chacun(e), ainsi qu’un
tract papier pour chaque enfant
et sa famille(prévoir distribution par les pochettes de
classe.)ainsi qu’une affiche dans les panneaux
à l’extérieur
Le but de cette matinée est de rassembler les familles et de
leur présenter tous les intervenants de l’école(enseignants, atsem , animateurs cantine , matin , centre de loisirs, aides-éducateurs, personnels..)
dans une ambiance chaleureuse et conviviale.
# Un projet de « bourse aux livres »au profit de
l’école, est proposé par les assoc.
Les assoc. se chargeant de collecter des livres et d’en
organiser la vente autour d’une présentation /expo sur le thème du Livre…
Date envisagée.. :début Mars.. à suivre de près..
# L’école accueillera les familles pour une matinée « portes
ouvertes » :visite des classes , ateliers avec les enfants et les
enseignants. Date non fixée.
13 Coopérative et
caisse des écoles :