Année 2003-2004

Ecole Maternelle Gramme

Compte rendu du Conseil d’école N°1 -  jeudi 6 Novembre 2003.

 

Etaient présents :

 

Mme M.Thiéry, directrice et institutrice grands cl6.

Mme F.Loriot,  institutrice petits moyens cl4.

Mlle C.Visca,  institutrice petits(nouvelle classe) cl1.

Mme F.Girault,  institutrice petits cl2.

Mme M. Dang ,  institutrice moyens grands cl5.

Mlle F.Le Gallo,  institutrice (remplaçante/ Mme AS. Lair ) petits moyens cl3.

Mlle S.Bessadi,  aide éducatrice(toutes classes).

Mme B.Rota,  Maître E., RASED.

Mme J.Beaumal,  infirmière scolaire.

Mr .Chanteloube, DDEN.

 

Mr.P .Giry,  Maire adjoint , chargé des affaires scolaires.

 

Mr. G .Lebret , parent d’élève FCPE.

Mme C.Premel, FCPE.

Mme L. Lô,  FCPE.

Mme F.Collier, parent d’élève AIEBCN.

Mme A.S. Destombes ,  AIEBCN.

Mme M.Rocher , AIEBCN.

Mme I.Charpentier,  AIEBCN.

 

Début de la séance :18h10.

 

Tour de table,  présentation de chacun.

Respectant l’Ordre du jour , les différents sujets sont abordés comme suivent :

 

1 Effectifs et structure de l’école/rentrée 2003.

 

Les classes sont ainsi composées :

Cl 1 : 29 petits.(Céline)

Cl 2 : 29 petits.(Françoise)

Cl 3 : 10 petits,  20 moyens : 30 enfants.(Anne-Sophie)

Cl 4 : 10 petits,  20 moyens : 30 enfants.(Fabienne)

Cl 5 : 17 moyens,  13 grands :30 enfants.(Michèle)

Cl 6 :  30 grands.(Martine)

Soit au total 178 enfants pour une capacité d’accueil maximum de 180 places , et surtout une majorité de petits enfants , puisque l’école en compte aujourd’hui :78 , pour 57 moyens et 43 grands !

 

Mme Thiéry fait à nouveau remarquer que la « géographie » de l’école,  n’est pas vraiment idéale pour les classes des petits : escaliers,  cantine,  dortoirs…l’adaptation se fait au prix de beaucoup d’efforts des intervenants de l’école. !

 

#Question des parents d’élèves à propos des classes à double niveau :

 

Cette année il fallait organiser les classes selon les critères suivants :

78 petits,  donc 2classes de 29 petits,  il reste 20 petits mais il n’est pas envisageable de créer une classe de 20 petits et 10 moyens,  la solution retenue sera donc 2 classes de 10 petits et 20 moyens ;l’échange petits/ moyens est riche,  plus d’autonomie pour les moyens,  prise en charge des plus petits ,  temps de sieste des petits permettant un travail avec un groupe de 20 moyens , plus agréable qu’avec 30 enfants.

La répartition des enfants dans les classes se fait de façon aléatoire ;on fera en sorte que les enfants ne vivent pas 2 fois un double niveau,  il est également souhaitable que les enfants changent d’instituteur(trice) chaque année.

Grâce à la présence de Safia (aide-éducatrice),  qui prend en charge pour certaines activités(bibliothèque, ..)  le groupe des moyens de Michèle Dang , celle-ci peut se consacrer alors uniquement à sa grande section (13 enfants)

Safia est une aide très précieuse pour l’école,  elle intervient dans toutes les classes…

L’organisation des classes à double niveau peut évoluer au cours de l’année .L’attitude des enfants,  leurs comportements individuels et en groupe,  leur évolution , leurs acquisitions peuvent amener l’enseignant à modifier les rythmes,  à s’adapter à son groupe classe.

 

#Certains parents ont fait part aux associations de parents d’élèves de leur déception quant à l’accueil des petits le jour de la rentrée…C’est un moment assez sensible pour les enfants , les parents et les enseignants.

Il est difficile d’organiser une rentrée avec 78 petits,  dans 4 classes,  avec la présence des parents et de plus dans cette école avec des classes au 1er étage .Si les parents ont des propositions , elles sont les bienvenues !

 

#6 ATSEM sont présentes à l’école à raison d’une par classe.

Mme Thiéry nous informe que Gaëlle ( X  )  partira prochainement en congé de maternité :son remplacement est à prévoir.

 

#Mme Thiéry souhaiterai que les enfants affectés à l’école Gramme,  par manque de place sur J.Ferry cette année, (18 petits concernés) restent,  si possible,  les 2 prochaines années,  pour ne pas déséquilibrer davantage les groupes d’âges des enfants.

 

#Le dortoir est à sa capacité maximum d’accueil,  avec 45 enfants .Une solution de « crise » pour accueillir plus d’enfants,  réside dans l’installation du dortoir dans la salle de gymnastique,  et de suspendre alors les activités qui y sont pratiquées habituellement durant le temps de sieste.

 

#Le photographe sera dans l’école le lundi 24 novembre,  pour réaliser des photos de groupes et individuelles

 

#Mr Giry confirme la tendance à l’augmentation d’environ,  2 classes d’enfants en plus chaque nouvelle rentrée…Actuellement il reste , uniquement quelques places sur l’école P.Joigneaux.

Pour la rentrée 2004,  l’école prévue sur le nouveau secteur des Bruyères,  ne sera pas terminée…donc pour l’accueil des nouveaux enfants , il faut organiser des aménagements provisoires…les décisions doivent être prises par la Mairie avant la fin 2003.(quels aménagements,  sur quelles écoles,  combien de classes concernées ????)

 

D’autre part,  la croissance de population sur le quartier Nord est confirmée avec la livraison de 2 programmes immobiliers pour la rentrée 2004,  plus l’arrivée régulière de nouvelles familles avec enfants

(achat de maisons )ainsi que les nouvelles naissances.

Les divers projets de ré-aménagement du quartier Nord sont également autant d’atouts qui accentueront

 son développement.(collège,  commissariat,  tramway…)

 

#Mme Thiéry informe Mr Giry qu’une maison enclavée sur le terrain de l’école pourrait être mise en vente prochainement,  la Mairie serait-elle intéressée dans le but de l’agrandissement futur de l’école ??

 

#En ce qui concerne la nouvelle école(secteur des Bruyères), pour la rentrée 2005, elle comportera 9 classes.

(3 maternelles, 6 élémentaires)

 

2 Ouverture de la 6ème Classe.

 

Il y a eu beaucoup de stress à la rentrée,  mais l’organisation s’améliore.

La classe n’était pas totalement dotée à la rentrée mais un budget exceptionnel pour le coin jeux a été attribué à cette nouvelle classe.(800 E),  sur la coopérative de l’école , et le mobilier promis par la Mairie a été livré.

Le budget estimé pour la finalisation de son installation est de 1100E.Une demande d’aide auprès de la Caisse des Ecoles de Bois-Colombes n’a pas abouti pour cause de mauvaise formulation de la dite demande !!!

 

3 Les travaux

 

Les travaux réalisés :barres de bois au sous –sol posées,  le sable du bac à sable de la cour , (enfin) livré !…la bâche de protection du sable , fixée…le tableau de la classe5, déplacé….les volets de l’école ont tous été changés , ainsi que leurs bandeaux…tout le réseau de câblage téléphonique de l’école est en cours de changement(tel. à l’étage, +tel. sans fil)….

 

Travaux demandés :élagage des arbres de la cour (urgent)/ installation de prises électriques supplémentaires dans toutes les classes/ installation d’ une « rampe- poussettes » pour accéder à l’entrée de l’école /étudier  une solution pour éviter que l’eau (lors d’orages violents)ne rentre dans le sous-sol de l’école(# inondation /juin 2003)/ refaire la pelouse côté cour/ demande de disposer des clefs du petit jardin (contigu à l’école) pour éventuellement pouvoir y garer la voiture de J.Jacques.(problème plus général du stationnement autour de l’école !!!) /possibilité d’utiliser l’escalier de service de la 6ème classe pour évacuation(normes de sécurité ?..)

.

Mme Thiéry demande à la Mairie que les familles affectées à l’école Gramme soient prévenues à l’avance lors de la prochaine rentrée,  pour permettre une meilleure organisation des parents,  un contact plus facile avec la direction de l’école,  et surtout la possibilité,   pour les enfants et les parents d’assister à la réunion de pré-rentrée qui a lieu fin Juin .

 

4 Restauration scolaire :

 

Le passage à la « liaison froide » (repas préparés une entreprise spécialisée , livrés froids et réchauffés sur place,  à l’école,  dans des équipements spécifiques et répondant à des normes très

strictes d’hygiène.)  est prévu pour la rentrée prochaine.

Ce changement nécessite des travaux pour la mise en place du nouvel espace « cuisine» , qui seront réalisés durant l’été 2004.

Les parents d’élèves s’inquiètent pour l’accueil des enfants du Centres de Loisirs pendant la période des travaux ( ?! ), surtout que les mêmes travaux sont prévus en même temps à l’école Jules Ferry…donc ,  là aussi,  pas d’accueil possible.. !!! A suivre..

 

La société , qui livre actuellement les écoles déjà passées à la liaison froide,  est la Sté Avenance Restauration. Les quelques problèmes d’ajustement des quantités ont été apparemment  rectifiés. Toutefois ce service semble donner satisfaction

Il peut être possible , pour les parents d’élèves qui le souhaitent , de déjeuner un midi dans l’une des cantines servie par la liaison froide( pour tester qualité,  quantité,  organisation , etc..)

 

Une commission de Restauration scolaire est prévue par la Mairie,  les Directeurs(trices) des écoles concernées,  ainsi que les représentants de parents d’élèves,  y seront conviés (date prévue :le jeudi 20 Novembre ?? ..à confirmer…)

 

En ce qui concerne le Goûter des enfants (après 16h30 à l’école), les parents d’élèves demandent à la Mairie s’il est possible de livrer un goûter(identique pour chaque enfant) comme cela se fait déjà pour le Centre de Loisirs le mercredi…(le coût serait intégré au tarif ).Les enseignants et animateurs  sont très favorables à cette solution , permettant aux enfants d’avoir tous le même goûter,  et d’éviter les extravagances alimentaires !!( paquets de bonbons entiers,  paquets de chipps,  laitages et boissons difficiles à manipuler sans incident !!!..etc ..)

 

Mr Giry semble assez favorable à cette demande.

Matériel vidéo :

 

Bonne nouvelle ! :

Mr Giry annonce que le remplacement du matériel vidéo (volé en mai 2002) est imminent ,  la commande a été passée !!

 

Projet d’aménagement du parking :

 

Les décisions et aménagements concernant le stationnement aux abords de l’école se fera dans le cadre global du ré-aménagement du quartier Nord( Place J.Mermoz, Square G.Pompidou ..etc)..

Donc.. patience… !!

 

7  Activités d’éveil :

 

# Les classes transplantées :

Le projet de cette année est de partir 5 jours,  en classe nature (activité « poney ») dans le département des Yvelines (78) à Neauphles le château , début Mars 2004.

Les classes concernées sont : cl6 section Grands(cl. de M.Thiéry) et la cl.5 section Moyens/Grands (cl. de M.Dang).

Une information sur ce projet a été faîte aux parents,  et malheureusement , il apparaît que 9 familles (3 classe6, et 6 classe5) ne semblent pas favorables à la participation de leur enfant à ce séjour !!

 Si ces familles ne changeaient pas d’avis (le principe de la classe transplantée fonctionne uniquement si tous les enfants de la classe participent) le séjour serait remis en question…

Les institutrices qui ont déjà rencontré les parents ne semblent pas très optimistes…

 

#La chorale :

La chorale a repris son rythme depuis la rentrée. C’est un moment important d’échange entre Moyens et Grands.

Un(e) intervenant(e) du conservatoire,  devrait s’associer prochainement à l’activité.

Les classes des Petits , elles aussi , chantent , et vont probablement se joindre aux Moyens/Grands avec des chants communs .C’est une grande joie pour tous(tes) que de chanter.

 

#La gymnastique :

Chaque classe pratique la gymnastique chaque jour,  dans la salle de motricité du sous-sol .

Il est prévu des séances au gymnase Smirlian , pour les classes 5 et 6 à partir du 2ème semestre.

(après les séances de piscine).

 

# La piscine :

Les classes 5 et 6 participent depuis le mois d’Octobre à des séances de piscine .Elles ont lieu le mardi matin , à la nouvelle piscine J.Jaurès de Bois-Colombes.

Les enfants y sont transportés en car,  l’activité se déroule avec une animatrice Maître-nageur

spécialisée  pour les petits. Les activités /jeux qui sont proposés familiarisent les enfants au contact

physique avec l’Eau .

Certains enfants sont déjà très à l’aise dans l’eau,  par contre d’autres ont encore quelques craintes…

Mais pour tous,  ce temps de piscine permet de s’exprimer autrement qu’en classe .C’est un temps fort.

Le problème de l’encadrement de l’activité est résolu grâce aux parents qui se rendent disponibles à tour de rôle.(voir le tableau d’inscription).

 

8  Questions à propos du Centre de Loisirs :

 

Les parents d’élèves interpellent Mr Giry quant aux nouvelles modalités d’inscription et de tarif pour le Centre de Loisirs…

Les dates imposées pour l’inscription à l’avance des enfants pour les périodes de vacances posent un réel problème d’organisation à la majorité des parents !! En effet,  ils ne savent pas forcément à l’avance si leurs propres congés seront acceptés par leur entreprise,  si des projets de vacances aboutiront,  s’ils peuvent prendre 1 ou 2 « RTT » , certains travaillant en  «  Intérim »ou en « Free-lance » ne connaissent leurs dates de mission que tardivement. .etc …

Et l’inverse est aussi vrai , dans le cas où,  au dernier moment des parents ont besoin des services du Centre de Loisirs , si l’inscription n’a pas été faite à temps,  ils se verront refuser l’accès au Centre !!!

Le Centre de Loisirs est un Service apporté aux parents,  dans ces nouvelles conditions il tend à perdre son sens de Service !!

 

Il en va de même en ce qui concerne les nouveaux tarifs .Les parents ont constatés,  selon  les tranches,  des disparités et des augmentations importantes.

Enfin , il semble impossible aujourd’hui de pouvoir effectuer les inscriptions des enfants auprès de l’annexe de la Mairie(rue A.Guyot) !!!Pour quelles raisons( ?) sachant qu’il s’agit uniquement de remplir un formulaire !!!!

Les associations de parents d’élèves demandent à Mr Giry de revenir sur ces nouvelles dispositions

non satisfaisantes…

Mr Giry reconnaît que la formule doit être revue et améliorée…A suivre de près..

 

9  L’infirmière scolaire :

 

Rappel du rôle de l’infirmière scolaire :

Mme Joelle Beaumal est présente à l’école Gramme uniquement le matin du lundi au vendredi.

(l’après midi elle se trouve à l’école élémentaire A .de St Exupéry.)

En dehors des « bobos » de la cour de récréation,  elle est chargée de réaliser la visite médicale auprès de tous les enfants de l’école(pesée et taille), également de pratiquer un dépistage : vue ,  audition et dyslexie auprès des enfants de grande section , d’effectuer en collaboration avec un médecin scolaire (Dr Veg) la visite médicale des Grands (en présence des parents), et administrer le cas échéant(avec les ordonnances jointes par les parents )les médicaments éventuellement prescrits par le médecin de famille.

Elle se doit d’être vigilante à tout comportement suspect d’un enfant. Si un état fiévreux est constaté,  l’infirmière fera prévenir les parents.

En cas d’accident plus grave,  les parents sont prévenus,  mais si cela est  nécessaire on fera appel au SAMU, et si les parents ne peuvent être présents , c’est Mme Beaumal qui accompagnera l’enfant à l’hôpital.

 

Le Réseau d’Aide Spécialisé pour les Enfants en Difficulté :le R.A.S.E.D.

 

Présentation , par Mme Brigitte Rota,  Maître-E pour le RASED de Bois-Colombes

 

Le RASED est constitué de 4 personnes :1 Psychologue.(Mme Isabelle Bonnet)

1 Maître G : soutien psycho-moteur(Mme

2 Maîtres E : soutien scolaire et pédagogique.

Mme Brigitte Rota :J .Ferry, Gramme, St Exupéry.

Mme Bénedetti : Dolto, P.Bert, P.Joignaux.

Malheureusement,  l’équipe du RASED n’est pas complète sur ce secteur ;la psychologue intervient sur toutes les écoles ainsi que le Maître G.Cette situation oblige les intervenants à faire des choix dans les demandes d’aide.

Les enfants présentant des difficultés sont repérés en classe par les enseignants et c’est suite à leur demande et après concertation,  que le RASED propose un soutien ou bien oriente les parents vers des thérapeutes plus spécialisés.

En classes élémentaires les difficultés les plus courantes sont liées à la compréhension et l’interprétation des consignes. Ils ne comprennent pas ce qu’on leur demande .

 

Pour les classes maternelles de Gramme,  la psychologue est déjà intervenue , ainsi que le Maître G.

Les moyennes sections sont en phase d’observation actuellement ;Mais déjà 6 cas particuliers sont en cours d’aide ..Mme Rota espère pouvoir intervenir bientôt à Gramme où elle est attendue…

 

 

Planning des cars,  organisation des sorties :

 

Le planning des cars a été établi par la Mairie jusqu’au                 . La Mairie a fait l’acquisition d’un car neuf de 50 places.

Mme Thiéry demande à la Mairie que le planning soit établi pour au moins 6mois afin de pouvoir réserver dans les délais suffisants des spectacles , des animations ou des ateliers…car bien souvent,  pour la période de Mai/Juin , lorsque le planning arrive,  les activités visées sont déjà complètes ,  réservées depuis longtemps par d’autres écoles….

L’école souhaiterait également pouvoir avoir 2 cars le même jour pour pouvoir faire une sortie à plusieurs classes.

 

Les parents d’élèves demandent à Mme Thiéry , s’il est possible de réaliser un planning des sorties prévues par classe,  ou tout au moins les dates,  pour permettre aux parents qui le souhaitent  d’accompagner les enfants.

 

Projets des diverses rencontres parents/enseignants :

 

#Comme l’an dernier,  les associations de parents d’élèves souhaitent organiser la matinée :

«Le P’tit Déjeuner  des Associations »

La date retenue est le samedi 6 Décembre.

Les asscoc. s’occupent de l’organisation et de fournir boissons,  gâteaux,  café etc…

Tous les acteurs de l’école sont conviés à ce pot.

Il sera adressé une invitation à chacun(e), ainsi qu’un tract papier pour chaque enfant

et sa famille(prévoir distribution par les pochettes de classe.)ainsi qu’une affiche dans les panneaux

à l’extérieur

Le but de cette matinée est de rassembler les familles et de leur présenter tous les intervenants de l’école(enseignants,  atsem , animateurs cantine  , matin , centre de loisirs,  aides-éducateurs,  personnels..)

dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

 

# Un projet de « bourse aux livres »au profit de l’école,  est proposé par les assoc.

Les assoc. se chargeant de collecter des livres et d’en organiser la vente autour d’une présentation /expo sur le thème du Livre…

Date envisagée.. :début Mars.. à suivre de près..

 

# L’école accueillera les familles pour une matinée « portes ouvertes » :visite des classes , ateliers avec les enfants et les enseignants. Date non fixée.

 

 

13  Coopérative et caisse des écoles :