ELEMENTAIRE JULES FERRY

COMPTE-RENDU DU CONSEIL D’ECOLE du 8 NOV 2003

 

Début de la séance : 8h30 en présence de :

§         Madame COLOMBEL, directrice de l’établissement

§         Monsieur GIRY, maire adjoint chargé de l’enfance, pour une partie de la réunion,

§         Madame BONNET, psychologue scolaire,

§         Les enseignants

§         Les représentants des parents d’élèves des 3 associations : AIEBCN, FCPE et PEEP.

§         Excusé : Monsieur Chanteloube, délégué départemental de l’éducation nationale.

 

Distribution aux parents d’élèves d’une pochette contenant :

Le règlement, qui est distribué en début d’année aux CP et aux nouveaux arrivés,

Les comptes de la coopérative de l’école,

La plaquette de présentation du RASED

Ordre du jour :

§         Résultats des élections

§         Structure et effectifs

§         Spécificités : RASED, projet d’école, projets de classe, classes transplantées, langues vivantes, BCD, sport

§         Restauration scolaire : encadrement et ateliers

§         Informatique

§         Mobiliers : bancs de la cour…

§         Coopérative scolaire : bilan annuel

§         Questions diverses : rythme scolaire et entretien des locaux (toilettes).

 

Tous les points de l’ordre du jour ont été abordés, mais dans un ordre différent de celui prévu initialement afin de  pouvoir bénéficier de la  présence de Madame BONNET et Monsieur GIRY pour les sujets les concernant. C’est pourquoi certains sujets ont été abordés deux fois.

1 : Résultats des élections des parents d’élèves 

Présentation des résultats : cf annexe.

Au total 168 votants sur 378 inscrits ce qui représente une augmentation de la participation par rapport à l’année précédente.

2 : Spécificité : le RASED

Présentation de Madame BONNET : psychologue scolaire ( PS) et responsable du RASED.

Cf plaquette de présentation en annexe.

Madame BONNET a fait distribuer à l’occasion une plaquette de présentation du RASED aux représentants des parents d’élèves.

4 personnes cette année travaillent pour le RASED, dont 2 institutrices spécialisées en pédagogie, Madame ROTA pour la maternelle et l’élémentaire Jules Ferry, et les écoles Gramme et Saint-Exupéry, et Madame de BENETTI pour les autres écoles de BC.

Il reste un poste vacant que personne n’a pour l’instant souhaité occuper.

La psychologue scolaire est contactée par la famille ou l’enseignant. L’autorisation de la famille est toujours demandée. En général, la psychologue scolaire a trois entretiens avec l’enfant et/ou éventuellement les parents. L’enfant est alors orienté auprès des rééducateurs, des maîtres chargés de l’aide pédagogique ou auprès d’organismes extérieurs ( CMPP…).

La PS scolaire intervient aussi auprès de la CLIS ( classe d’intervention spécialisée d’enfant d’enfants en difficulté).

La PS scolaire précise qu ‘elle ne fait pas de psychothérapie car l’école n’est pas un centre de soins, mais oriente, le cas échéant les enfants à l’extérieur.

La priorité est donnée aux classes de grande section maternelle, CP, CE1, CE2.

De nombreuses familles viennent aujourd’hui consulter la PS. Madame BONNET demande aux parents d’élèves de communiquer auprès des parents la présence de la PS et du RASED et de dédramatiser le besoin de faire appel à un psychologue.

Les parents d’élèves proposent que, faute de pouvoir distribuer la plaquette à tous les parents d’élèves pour des raisons budgétaires, la plaquette soit affichée à l’école.

3 : Structure et effectifs 

Effectifs de l’école élémentaire Jules Ferry :

450 élèves dont : 85 en CP, 105 en CE1, 97 en CE2, 78 en CM1 et 77 en CM2.

 

Attention : à la rentrée 2004, il est prévu un effectif de 28 à 30 enfants de plus que cette année. Or aujourd’hui, les effectifs par classe sont déjà de 28 à 30 enfants dans les petites classes. Par ailleurs même si une classe supplémentaire était ouverte à Jules Ferry, deux problèmes demeureraient :

La répartition des enfants dans les classes, car l’école serait obligée d’avoir des classes à deux niveaux qui sont plus difficiles à gérer et quasi impossible dans de bonnes conditions si la classe a un effectif élevé.

L’école n’a pour l’instant pas de locaux pour accueillir une classe complémentaire.

 

Réponse de Monsieur GIRY :

La montée des effectifs d’enfants à scolariser sur BC est connue puisque que l’on doit ouvrir environ 2 nouvelles classes par an ( en dehors des nouveaux quartiers). Il faut donc des locaux complémentaires.

La mairie attend une remise à jour précise des prévisions pour prendre une décision sur les nouveaux locaux et sur la répartition par école. La décision sera prise à la fin du trimestre.

Par ailleurs, à la rentrée 2004 l’école des Bruyères, dont l’ouverture a été retardée d’un an, ne sera pas encore ouverte, alors que des familles seront déjà arrivées dans ce nouveau quartier.

Les hypothèses retenues aujourd’hui sont : l’ouverture d’une nouvelle classe à P. Joigneaux et la possibilité d’agrandir Saint-Exupéry. La possibilité d’ouvrir une classe supplémentaire à Jules Ferry n’est pas évoquée.

Quand l’école des Bruyères qui devrait compter 9 classes sera ouverte, le périmètre de répartition géographique sera à refaire. Cette refonte  aura des effets « en cascade » sur le périmètre de toutes les écoles de BC. Les associations de Parents d’Elèves demandent l’assurance d’être intégrées au processus de refonte du périmètre scolaire, et non pas seulement informées. Monsieur GIRY leur en donne l’assurance, et il est décidé de former un groupe de travail dans lequel sera intégré un représentant de chacune des associations de Parent d’Elève.

4 : Spécificité : Classes transplantées 

 

Cette année pour Jules Ferry :

§         1 classe de CM1 part à Châtel.

§         1 classe de CP à la mer a été refusée.

§         1 classe de CE2 ailleurs qu’à Châtel a été refusée.

 

Monsieur GIRY explique que bien que Châtel coûte cher à la mairie au global, son coût marginal est moins élevé que d’autres destinations. Pour des questions budgétaires, toute demande de classe transplantée ailleurs qu’à Châtel est refusée.

Cette année, 10 classes de BC partent à Châtel. Il reste encore des disponibilités à cet endroit. Au global, le nombre de classes transplantées par rapport à l’année précédente est diminué. Des enseignants précisent que Châtel ne correspond pas à leur projet pédagogique et souhaitent pouvoir emmener leur classe ailleurs qu’à Châtel. Par ailleurs, Châtel convient mal aux petites classes.

A la question posée si les directeurs d’écoles ou les enseignants ont été consultés avant la décision de conserver Châtel ou non, il est répondu par la négative.

 

Cependant certaines questions restent en suspens :

§         Quel est le budget de la mairie Châtel et la subvention moyenne en pourcentage de la mairie sur les frais de participation ?

§         Châtel n’étant pas adapté aux tout petits, comment les classes de maternelle peuvent-elles organiser des classes transplantées ?

§         Entre les colonies et les classes scolaires transplantées, comment rompre la répétition des voyages au même endroit pour certains enfants ?

5 : Mobilier : Bancs  de la cour

Monsieur le Maire a promis les bancs pour la cour de l’école, mais les bancs ne sont toujours pas installés. Par ailleurs Madame Colombel souligne dans le même temps qu’en dehors des bancs il n’est prévu aucun budget pour du mobilier en 2004. Monsieur GIRY devrait apporter une réponse à Madame COLOMBEL la semaine prochaine.

6 : Informatique 

Lors du dernier conseil d’école, Monsieur Giry s’était engagé à faire fonctionner la salle informatique. Or, si la mise en conformité a bien été réalisée, la mise en réseau ne fonctionne toujours pas et l’accès Internet est en noir et blanc.

Monsieur Giry explique qu’un stagiaire a travaillé pendant les vacances d’été, mais qu’il n’a pas fait les derniers travaux de paramétrage. Monsieur Giry fera en sorte que tout soit réglé, mais regrette le manque de zèle des services informatiques de la mairie.

Une réunion est programmée fin novembre afin de mettre à plat tous les non-fonctionnements et établir un calendrier des actions à mener.

7 : Restauration scolaire 

Nombre d’animateurs :

Le nombre d’animateurs prévu est de 14. Dans quelques jours l’école n’en aura plus que 10 pour 399 enfants inscrits, ce qui rendra impossibles la majorité des activités prévues.

 

Nombre d’enfants :

Le nombre d’enfants inscrits à la cantine ne cesse d’augmenter. Le problème se pose surtout les mardi et jeudi  où les enfants sont le plus nombreux : 340 enfants.

 

Monsieur Giry doit à ce moment de la séance quitter la réunion. Il assure qu ‘il répondra aux questions qui lui seront posées par écrit.

8 : Spécificités 

Le projet d’école :

Nous sommes dans la 3ème année du projet d’école qui a trois axes :

 

1.      Vie ensemble/ citoyenneté avec des actions comme les journées citoyenneté, qui auront lieu cette année le samedi matin (6 décembre, 17 janvier et 15 mai), pour permettre entre autres la participation de parents. Le temps de chaque séance sera  de 2h. Le descriptif est disponible auprès de Madame Colombel pour une éventuelle participation.
Thèmes : L’autre/ Liberté.
Action de solidarité ponctuelle, tutorat, chorale.

 

2.      Aide individualisée aux élèves
Mise en place de projet individuel adapté, travaux de groupe, échange famille/école, projets de cycle et de classe, …

 

3.      Maîtrise de la langue
Langues vivantes :
En avant-première Madame Colombel nous informe que les classes de CM1 vont bénéficier de 4,5 heures supplémentaires d’allemand soit 2 fois 45 minutes par classe.
Madame Colombel explique le système de polyvalence des maîtres préconisé par l’éducation nationale : les professeurs ayant une spécialisation en langues peuvent enseigner dans d’autres classes que la leur. Mais seuls les plus jeunes enseignants ont bénéficié de cette formation et leur effectif ne couvre pas tous les besoins en langue. C’est pourquoi l’école fait appel à des intervenants extérieurs.

Le choix de la langue se fait selon la disponibilité des intervenants.  La prestation de l’intervenante en allemand a été jugée très positive.

 

Projets de cycle classe :

Le budget des subventions l’inspection académique est de 1 700 € pour la commune. La mairie doit en donner l’équivalent. Ex :  500 € pour le projet lecture dans le cadre des projets APIPE (Aide aux projets d’intégration au projets d’école).

Exemples de projet de classe :

§         Défi lecture

§         Développement du goût

§         Projet musical.

 

La salle informatique fonctionne mal. De plus les instituteurs sont seuls, ils partagent les enfants entre la salle informatique et la BCD. Certains parents apportent leur aide, mais ils sont dans l’ensemble peu disponibles.

 

Sport : les enfants bénéficient d’au moins une heure de sport par semaine avec un animateur de la ville. Tous les enfants vont à la piscine, les CM2 et les CM1 allant la moitié de l’année à la piscine et faisant du ping-pong pendant l’autre partie de l’année.

 

Conservatoire :

Les intervenants du conservatoire interviennent lors des journées citoyenneté.

9 : Restauration scolaire 

399 élèves sont inscrits à la restauration scolaire sur 450 élèves de l’école.

Mme Colombel souhaite attirer l’attention de M. Giry sur l’attribution des dérogations (en grand nombre cette année). En effet, certaines sont accordées sans avis consultatif de la direction d’école, ce qui était jusque là le règle.

 

Cette année, l’école a mis en place des ateliers pendant l’heure du repas.

§         Théâtre : mardi et vendredi.

§         Musique et danse : lundi et jeudi

Tous les jours :

§         Dessin

§         Jeux et lecture

§         Jeux à règles : à prévoir

Cependant une partie de ces ateliers risque d’être supprimée faute d’animateurs.

 

Récréation :

Des parents relatent des problèmes au foot pendant l’heure de la cantine, avec violence entre les enfants, coups et insultes.

Madame Colombel précise qu’il y a 5 animateurs pour surveiller la cour pour 160 enfants.

Mais elle prévoit de soumettre ce sujet à réflexion pendant les réunions de délégués au cours des conseils d’élèves.

10 : Bilan de la coopérative 

Madame Colombel explique le bilan de la coopérative qui est joint en annexe en précisant les affectations de chacune des dépenses.

 

La Caisse des écoles :

La caisse des écoles est alimentée avec des dons des familles, des subventions municipales, des commerçants, les manèges.

C’est un organisme qui a une centaine d’années A l’origine il a été crée à des fins sociales. A Bois-Colombes, la caisse des écoles finance aujourd’hui la participation du conservatoire à l’école, le spectacle de Noël des maternelles, des actions sociales, la prévention routière, quelques projets de classe ou d’école, l’informatique pour l’école et les prix fournis à chaque élève de CM2 qui part en 6ème.

La subvention de la caisse des écoles pour l’école Jules Ferry en 2004 est d’environ 1 980 €. Pour cette année,  la mairie a retiré la ligne informatique de ce budget caisse des écoles au profit des autres actions.

En septembre dernier, on a pu déplorer la confusion de certains parents entre coopérative et caisse des écoles lors du versement de leur participation. Il faudra donc veiller l’année prochaine à ne pas diffuser les deux informations en même temps.

11 : Rythmes scolaires et samedi libérés

A la suite des recherches et sondages effectués par les différentes associations de parents d’élèves, il est proposé à M. GIRY, à l’issue de ce conseil d’école, de constituer un groupe de travail regroupant toutes les parties concernées de la commune (professeurs des écoles, associations de parents, associations culturelles et sportives ainsi que les services techniques de la mairie) afin de rédiger une proposition concertée à l’inspection d’académie. Madame Colombel et les associations de Parents d’élève ont donné leur accord pour déléguer un enseignant et des parents pour représenter le quartier Nord.

 

La séance est levée à 12h10

 

Compte rendu rédigé par Mme Margueret

 

La secrétaire de séance                                                    La directrice

Mme Margueret                                                                 Mme Colombel