ELEMENTAIRE JULES FERRY
COMPTE-RENDU DU CONSEIL D’ECOLE du 8 NOV 2003
Début de la séance :
8h30 en présence de :
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Madame COLOMBEL,
directrice de l’établissement
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Monsieur GIRY, maire
adjoint chargé de l’enfance, pour une partie de la réunion,
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Madame BONNET,
psychologue scolaire,
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Les enseignants
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Les représentants des
parents d’élèves des 3 associations : AIEBCN, FCPE et PEEP.
§
Excusé : Monsieur
Chanteloube, délégué départemental de l’éducation nationale.
Distribution aux parents
d’élèves d’une pochette contenant :
Le règlement, qui est
distribué en début d’année aux CP et aux nouveaux arrivés,
Les comptes de la coopérative
de l’école,
La plaquette de présentation
du RASED
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Résultats des élections
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Structure et effectifs
§
Spécificités :
RASED, projet d’école, projets de classe, classes transplantées, langues
vivantes, BCD, sport
§
Restauration
scolaire : encadrement et ateliers
§
Informatique
§
Mobiliers : bancs
de la cour…
§
Coopérative
scolaire : bilan annuel
§
Questions
diverses : rythme scolaire et entretien des locaux (toilettes).
Tous les points de l’ordre du
jour ont été abordés, mais dans un ordre différent de celui prévu initialement
afin de pouvoir bénéficier de la présence de Madame BONNET et Monsieur GIRY
pour les sujets les concernant. C’est pourquoi certains sujets ont été abordés
deux fois.
Présentation des
résultats : cf annexe.
Au total 168 votants sur 378
inscrits ce qui représente une augmentation de la participation par rapport à
l’année précédente.
Présentation de Madame
BONNET : psychologue scolaire ( PS) et responsable du RASED.
Cf plaquette de présentation
en annexe.
Madame BONNET a fait
distribuer à l’occasion une plaquette de présentation du RASED aux
représentants des parents d’élèves.
4 personnes cette année
travaillent pour le RASED, dont 2 institutrices spécialisées en pédagogie,
Madame ROTA pour la maternelle et l’élémentaire Jules Ferry, et les écoles
Gramme et Saint-Exupéry, et Madame de BENETTI pour les autres écoles de BC.
Il reste un poste vacant que
personne n’a pour l’instant souhaité occuper.
La psychologue scolaire est
contactée par la famille ou l’enseignant. L’autorisation de la famille est
toujours demandée. En général, la psychologue scolaire a trois entretiens avec
l’enfant et/ou éventuellement les parents. L’enfant est alors orienté auprès
des rééducateurs, des maîtres chargés de l’aide pédagogique ou auprès
d’organismes extérieurs ( CMPP…).
La PS scolaire intervient
aussi auprès de la CLIS ( classe d’intervention spécialisée d’enfant d’enfants
en difficulté).
La PS scolaire précise
qu ‘elle ne fait pas de psychothérapie car l’école n’est pas un centre de
soins, mais oriente, le cas échéant les enfants à l’extérieur.
La priorité est donnée aux
classes de grande section maternelle, CP, CE1, CE2.
De nombreuses familles
viennent aujourd’hui consulter la PS. Madame BONNET demande aux parents
d’élèves de communiquer auprès des parents la présence de la PS et du RASED et
de dédramatiser le besoin de faire appel à un psychologue.
Les parents d’élèves
proposent que, faute de pouvoir distribuer la plaquette à tous les parents
d’élèves pour des raisons budgétaires, la plaquette soit affichée à l’école.
Effectifs de l’école
élémentaire Jules Ferry :
450 élèves dont : 85 en
CP, 105 en CE1, 97 en CE2, 78 en CM1 et 77 en CM2.
Attention : à la rentrée
2004, il est prévu un effectif de 28 à 30 enfants de plus que cette année. Or
aujourd’hui, les effectifs par classe sont déjà de 28 à 30 enfants dans les
petites classes. Par ailleurs même si une classe supplémentaire était ouverte à
Jules Ferry, deux problèmes demeureraient :
La répartition des enfants
dans les classes, car l’école serait obligée d’avoir des classes à deux niveaux
qui sont plus difficiles à gérer et quasi impossible dans de bonnes conditions
si la classe a un effectif élevé.
L’école n’a pour l’instant
pas de locaux pour accueillir une classe complémentaire.
Réponse de Monsieur
GIRY :
La montée des effectifs
d’enfants à scolariser sur BC est connue puisque que l’on doit ouvrir environ 2
nouvelles classes par an ( en dehors des nouveaux quartiers). Il faut donc des
locaux complémentaires.
La mairie attend une remise à
jour précise des prévisions pour prendre une décision sur les nouveaux locaux
et sur la répartition par école. La décision sera prise à la fin du trimestre.
Par ailleurs, à la rentrée
2004 l’école des Bruyères, dont l’ouverture a été retardée d’un an, ne sera pas
encore ouverte, alors que des familles seront déjà arrivées dans ce nouveau
quartier.
Les hypothèses retenues aujourd’hui
sont : l’ouverture d’une nouvelle classe à P. Joigneaux et la possibilité
d’agrandir Saint-Exupéry. La possibilité d’ouvrir une classe supplémentaire à
Jules Ferry n’est pas évoquée.
Quand l’école des Bruyères
qui devrait compter 9 classes sera ouverte, le périmètre de répartition
géographique sera à refaire. Cette refonte
aura des effets « en cascade » sur le périmètre de toutes les
écoles de BC. Les associations de Parents d’Elèves demandent l’assurance d’être
intégrées au processus de refonte du périmètre scolaire, et non pas seulement
informées. Monsieur GIRY leur en donne l’assurance, et il est décidé de former
un groupe de travail dans lequel sera intégré un représentant de chacune des
associations de Parent d’Elève.
Cette année pour Jules
Ferry :
§
1 classe de CM1 part à
Châtel.
§
1 classe de CP à la mer
a été refusée.
§
1 classe de CE2 ailleurs
qu’à Châtel a été refusée.
Monsieur GIRY explique que
bien que Châtel coûte cher à la mairie au global, son coût marginal est moins
élevé que d’autres destinations. Pour des questions budgétaires, toute demande
de classe transplantée ailleurs qu’à Châtel est refusée.
Cette année, 10 classes de BC
partent à Châtel. Il reste encore des disponibilités à cet endroit. Au global,
le nombre de classes transplantées par rapport à l’année précédente est
diminué. Des enseignants précisent que Châtel ne correspond pas à leur projet
pédagogique et souhaitent pouvoir emmener leur classe ailleurs qu’à Châtel. Par
ailleurs, Châtel convient mal aux petites classes.
A la question posée si les
directeurs d’écoles ou les enseignants ont été consultés avant la décision de
conserver Châtel ou non, il est répondu par la négative.
Cependant certaines questions
restent en suspens :
§
Quel est le budget de la
mairie Châtel et la subvention moyenne en pourcentage de la mairie sur les
frais de participation ?
§
Châtel n’étant pas
adapté aux tout petits, comment les classes de maternelle peuvent-elles
organiser des classes transplantées ?
§
Entre les colonies et
les classes scolaires transplantées, comment rompre la répétition des voyages
au même endroit pour certains enfants ?
Monsieur le Maire a promis
les bancs pour la cour de l’école, mais les bancs ne sont toujours pas
installés. Par ailleurs Madame Colombel souligne dans le même temps qu’en
dehors des bancs il n’est prévu aucun budget pour du mobilier en 2004. Monsieur
GIRY devrait apporter une réponse à Madame COLOMBEL la semaine prochaine.
Lors du dernier conseil
d’école, Monsieur Giry s’était engagé à faire fonctionner la salle
informatique. Or, si la mise en conformité a bien été réalisée, la mise en
réseau ne fonctionne toujours pas et l’accès Internet est en noir et blanc.
Monsieur Giry explique qu’un
stagiaire a travaillé pendant les vacances d’été, mais qu’il n’a pas fait les
derniers travaux de paramétrage. Monsieur Giry fera en sorte que tout soit
réglé, mais regrette le manque de zèle des services informatiques de la mairie.
Une réunion est programmée
fin novembre afin de mettre à plat tous les non-fonctionnements et établir un
calendrier des actions à mener.
Nombre d’animateurs :
Le nombre d’animateurs prévu
est de 14. Dans quelques jours l’école n’en aura plus que 10 pour 399 enfants
inscrits, ce qui rendra impossibles la majorité des activités prévues.
Nombre d’enfants :
Le nombre d’enfants inscrits
à la cantine ne cesse d’augmenter. Le problème se pose surtout les mardi et
jeudi où les enfants sont le plus
nombreux : 340 enfants.
Monsieur Giry doit à ce
moment de la séance quitter la réunion. Il assure qu ‘il répondra aux
questions qui lui seront posées par écrit.
Le projet d’école :
Nous sommes dans la 3ème
année du projet d’école qui a trois axes :
1.
Vie ensemble/
citoyenneté avec des actions comme les journées citoyenneté, qui auront lieu
cette année le samedi matin (6 décembre, 17 janvier et 15 mai), pour permettre
entre autres la participation de parents. Le temps de chaque séance sera de 2h. Le descriptif est disponible auprès
de Madame Colombel pour une éventuelle participation.
Thèmes : L’autre/ Liberté.
Action de solidarité ponctuelle, tutorat, chorale.
2.
Aide individualisée aux
élèves
Mise en place de projet individuel adapté, travaux de groupe, échange
famille/école, projets de cycle et de classe, …
3.
Maîtrise de la langue
Langues vivantes :
En avant-première Madame Colombel nous informe que les classes de CM1 vont
bénéficier de 4,5 heures supplémentaires d’allemand soit 2 fois 45 minutes par
classe.
Madame Colombel explique le système de polyvalence des maîtres préconisé
par l’éducation nationale : les professeurs ayant une spécialisation en
langues peuvent enseigner dans d’autres classes que la leur. Mais seuls les
plus jeunes enseignants ont bénéficié de cette formation et leur effectif ne
couvre pas tous les besoins en langue. C’est pourquoi l’école fait appel à des
intervenants extérieurs.
Le choix de la langue se fait
selon la disponibilité des intervenants.
La prestation de l’intervenante en allemand a été jugée très positive.
Projets de cycle
classe :
Le budget des subventions
l’inspection académique est de 1 700 € pour la commune. La mairie doit en
donner l’équivalent. Ex : 500 €
pour le projet lecture dans le cadre des projets APIPE (Aide aux projets
d’intégration au projets d’école).
Exemples de projet de
classe :
§
Défi lecture
§
Développement du goût
§
Projet musical.
La salle informatique fonctionne mal. De plus les instituteurs sont seuls,
ils partagent les enfants entre la salle informatique et la BCD. Certains
parents apportent leur aide, mais ils sont dans l’ensemble peu disponibles.
Sport : les enfants bénéficient d’au moins une heure
de sport par semaine avec un animateur de la ville. Tous les enfants vont à la
piscine, les CM2 et les CM1 allant la moitié de l’année à la piscine et faisant
du ping-pong pendant l’autre partie de l’année.
Conservatoire :
Les intervenants du
conservatoire interviennent lors des journées citoyenneté.
399 élèves sont inscrits à la
restauration scolaire sur 450 élèves de l’école.
Mme Colombel souhaite attirer
l’attention de M. Giry sur l’attribution des dérogations (en grand nombre cette
année). En effet, certaines sont accordées sans avis consultatif de la
direction d’école, ce qui était jusque là le règle.
Cette année, l’école a mis en
place des ateliers pendant l’heure du repas.
§
Théâtre : mardi et
vendredi.
§
Musique et danse :
lundi et jeudi
Tous les jours :
§
Dessin
§
Jeux et lecture
§
Jeux à règles : à
prévoir
Cependant une partie de ces
ateliers risque d’être supprimée faute d’animateurs.
Récréation :
Des parents relatent des
problèmes au foot pendant l’heure de la cantine, avec violence entre les
enfants, coups et insultes.
Madame Colombel précise qu’il
y a 5 animateurs pour surveiller la cour pour 160 enfants.
Mais elle prévoit de
soumettre ce sujet à réflexion pendant les réunions de délégués au cours des
conseils d’élèves.
Madame Colombel explique le
bilan de la coopérative qui est joint en annexe en précisant les affectations
de chacune des dépenses.
La Caisse des écoles :
La caisse des écoles est
alimentée avec des dons des familles, des subventions municipales,
des commerçants, les manèges.
C’est un organisme qui a une
centaine d’années A l’origine il a été crée à des fins sociales. A
Bois-Colombes, la caisse des écoles finance aujourd’hui la participation du
conservatoire à l’école, le spectacle de Noël des maternelles, des actions
sociales, la prévention routière, quelques projets de classe ou d’école,
l’informatique pour l’école et les prix fournis à chaque élève de CM2 qui part
en 6ème.
La subvention de la caisse
des écoles pour l’école Jules Ferry en 2004 est d’environ 1 980 €. Pour cette
année, la mairie a retiré la ligne
informatique de ce budget caisse des écoles au profit des autres actions.
En septembre dernier, on a pu
déplorer la confusion de certains parents entre coopérative et caisse des
écoles lors du versement de leur participation. Il faudra donc veiller l’année
prochaine à ne pas diffuser les deux informations en même temps.
A la suite des recherches et
sondages effectués par les différentes associations de parents d’élèves, il est
proposé à M. GIRY, à l’issue de ce conseil d’école, de constituer un groupe de
travail regroupant toutes les parties concernées de la commune (professeurs des
écoles, associations de parents, associations culturelles et sportives ainsi
que les services techniques de la mairie) afin de rédiger une proposition
concertée à l’inspection d’académie. Madame Colombel et les associations de
Parents d’élève ont donné leur accord pour déléguer un enseignant et des
parents pour représenter le quartier Nord.
La séance est levée à 12h10
Compte rendu rédigé par Mme
Margueret
La
secrétaire de séance La
directrice