COMPTE-RENDU du Conseil d’Ecole
du samedi 8 Novembre 2003 (9h30-11h30)
Ecole maternelle Jules-Ferry
1.
Présents :
- tous les enseignants (9)
- la directrice (et enseignante) : Me Burguière
- Représentant de la mairie : Mr Giry (présent de 9h45 à 10h45)
- Les associations de parents d’élèves :
o AIEBCN : 5 personnes
o FCPE : 2 personnes
o PEEP : 2 personnes
2.
Rappel de l’ordre du jour
Ø Rentrée :
i. effectifs
ii. modalités d’inscriptions
Ø Travaux :
i. Etude d’extension des dortoirs
ii. Rampe d’accès pour poussettes
iii. Travaux réalisés cette année et ceux à prévoir
Ø Festivités : les projets pour cette année et leur calendrier
Ø Classes transplantées
Ø Cantine :
i. future restauration, allergies, organisation
ii. activités proposées durant cet inter-classe
Ø ATSEM :
i. affectation dans les classes
ii. remplacement
Ø Récréations : organisation
Ø Sieste :
i. capacité d’accueil des PS
ii. temps de repos des MS
Ø Activités sportives pour les GS :
i. piscine : premier bilan
ii. activités au gymnase
Ø RASED : fonctionnement cette année
Ø Caisse des écoles : à quoi servent les fonds ?
3.
Points effectivement abordés (par ordre de
traitement)
Compte-tenu de la tenue de plusieurs conseils d’école ce jour, Monsieur Giry ne pourra être présent à chacun d’eux dans leur intégralité ; il nous rejoindra donc plus tard. Madame Burguière propose de traiter d’abord les points ne nécessitant pas la présence de Mr Giry afin d’optimiser le temps qu’il sera en mesure de nous consacrer.
v Rapide tour de table afin que chacun se présente
v Rentrée : effectifs
La rentrée 2003 a été très préoccupante comme chacun le sait, et ce depuis avril 2003, date à laquelle Madame Burguière a tiré le signal d’alarme auprès de la mairie au vu du nombre d’inscriptions qui atteignait déjà la capacité maximale d’accueil de l’école. De nombreuses séances de travail se sont déroulées entre la directrice et la mairie afin d’étudier le cas des élèves un par un (le regroupement des fratries ayant été un critère respecté dans l’affectation finale).
La rentrée s’est donc déroulée avec un effectif complet (capacité d’accueil maximale atteinte : 270). Après quelques réalignements dus au départ de certains et à de nouvelles inscriptions, les effectifs sont aujourd’hui les suivants : 83 élèves nés en 2000, 86 nés en 1999 et 101 nés en 1998.
L’AIEBCN s’étonne que le baby-boom de 2000 si médiatisé n’ait pas été anticipé par la mairie. Me Burguière précise que la mairie l’a anticipé en créant une classe supplémentaire à Gramme mais que cela n’a pas été suffisant.
Me Burguière précise à ce sujet que la carte scolaire est actuellement en cours d’étude. Après quoi, il pourrait, éventuellement, être décidé la création d’un poste d’enseignant supplémentaire. Cependant, même si cette création de poste ne semble pas si compliquée, il en est autrement pour ce qui est de la création d’une classe (locaux).
Malgré ces difficultés, il faut noter, tous les enfants de 3 ans révolus ont été accueillis cette année même si certains parents/enfants ont du « subir » des réaffectations.
9h45 : Arrivée de Monsieur Giry.
Mr Giry nous donne les éléments suivants :
- les effectifs ont continué d’augmenter et continueront sur les 2-3 années à venir, même si on ne tient pas compte de la zone des bruyères
- la croissance effective entraîne en moyenne la création de 2 à 3 classes par an sur la commune de Bois-Colombes. Il nous faudra donc trouver des locaux supplémentaires et remettre en question la sectorisation (changement officiel du périmètre ou volontariat des parents)
- L’école des Bruyères, initialement promise pour la rentrée 2004, ne sera pas livrée à temps ; il faudra donc attendre 2005 pour disposer d’une école supplémentaire et faire avec les moyens actuels. Des solutions intermédiaires devront être mises en place (création de locaux temporaires) pour pallier l’augmentation des effectifs.
- La mairie est actuellement en train de revoir ses prévisions en termes d’effectifs et de les affiner en prenant en compte des éléments supplémentaires comme les mutations par exemple
- Dès ces nouvelles précisions d’effectifs connues, deux décisions devront être prises dans le trimestre : où construire les locaux nécessaires (provisoire et/ou définitifs) et comment affecter les enfants. Mr Giry précise qu’une solution envisagée pourrait être d’utiliser le terrain existant à Pierre-Joigneaux (quartier nord)
L’AIEBCN demande à ce que les associations de parents d’élèves soient associées à ces réflexions tant sur le choix du lieu pour les futurs locaux (mêmes provisoires) que sur les règles de nouvelle sectorisation. Monsieur Giry s’y engage.
v Rentrée : modalités d’inscriptions
Me Burguière demande à Mr Giry de faire un point sur la situation et demande à ce que les modalités d’inscriptions soient modifiées pour ne pas subir à nouveau les difficultés rencontrées en 2003. Pour cela, elle propose que les prochaines inscriptions se fassent sous la forme de pré-inscriptions et de mise automatique sur liste d’attente pour tout le monde dans l’attente des effectifs réels. Une fois ces effectifs connus, il sera décidé d’appliquer des critères d’affectation si les pré-inscriptions dépassent les capacités d’accueil de chacune des écoles. Ainsi, tous les parents/enfants seront traités de la même façon contrairement à ce qui s’est passé cette année pour ceux qui avaient procédé à l’inscription de leur(s) enfant(s) dans les tout premiers jours.
Me Burguière propose également de procéder aux pré-inscriptions plus tôt dans l’année : vers janvier-février plutôt que mars-avril. Mr Giry approuve ces deux propositions.
v Travaux
L’AIEBCN rappelle que, concernant les dortoirs, des promesses avaient été faites l’année dernière par Mr Giry et que ces promesses ne sont toujours pas concrétisées.
Concernant tous les points travaux, Mr Giry nous donne les précisions suivantes :
- La communication transversale à la mairie reste problématique ce qui rend la réalisation des travaux toujours difficile (demandes sans réponse, information non fournie sur travaux réalisés, etc …)
- Pour pallier à ce problème, un directeur adjoint a été nommé, Monsieur Plourin[DF1] ; il sera en charge de superviser tous les services liés à la population afin de donner du tonus à la direction générale. A ce titre, il assurera la fonction de « transversalité » entre les services et, pour ce qui nous concerne, le lien entre le service enfance et le service travaux.
- De plus, une directrice enfance devrait arriver courant janvier.
- Compte tenu de ces nouveaux éléments, Mr Giry espère que nos attentes en termes de travaux trouveront enfin des réponses, tout au moins, des correspondants.
- Par conséquent, Mr Giry nous promet des réponses sur tous les points travaux (dortoirs et rampe poussette en particulier) pour le deuxième conseil d’école. Plus précisément, il s’engage à ce qu’un rétro-planning nous soit fourni et qu’un expert visite les locaux d’ici là afin de commencer à concrétiser le projet dortoirs (demande de l’AIEBCN).
v Classes transplantées
Sur Jules-Ferry, aucune classe ne devrait partir cette année. En effet, la priorité a été donnée à Châtel (bien que plus onéreux que d’autres sites, la municipalité a décidé de conserver Châtel, et cherche donc à le remplir en priorité). Les enseignant de Jules Ferry souhaitant partir en classes transplantées avaient des projets qui ne sont pas réalisables à Châtel. Ils soulignent par ailleurs que Châtel est très mal adapté pour des maternelles. Les classes « externes » (ie. ailleurs qu’à Châtel) des autres écoles partiront moins loin que d’habitude (environs de Paris) et sur une période plus courte (5 jours) que ce qui faisait jusqu’alors.
Tout ceci est bien entendu lié au budget de la mairie qui connaît une année difficile. L’année prochaine sera, elle-aussi, difficile. En revanche, Mr Giry promet des rentrées d’argent conséquentes après l’arrivée de Colgate et pense même obtenir plus de rentrées que prévues grâce à la création de bureaux non prévus qui ont été ajoutés au programme de la ZAC des Bruyères. Au total, la mairie devrait récolter plus de taxe professionnelle qu’avant.
v Cantine : future restauration
Cette nouvelle restauration est déjà en place à Paul Bert et à St Exupéry. Les travaux ont été faits cet été. Malgré quelques inquiétudes dues au retard assez conséquent, les nouvelles cantines étaient livrées pour la rentrée et fonctionnent correctement même si des aménagements restent nécessaires.
Sur Jules Ferry, Monsieur Giry n’a toujours pas reçu l’étude des techniciens. Me Burguière s’en inquiète un peu, rappelant qu’il avait été annoncé que le cas Jules Ferry serait plus compliqué à traiter que les deux autres écoles précédemment citées. Il semble effectivement préférable que l’étude technique soit reçue rapidement et communiquée à la directrice ainsi qu’aux parents d’élèves.
Monsieur Giry rappelle qu’une commission sur la restauration se tiendra le 20 novembre et que les associations de parents d’élèves y sont conviées (invitations déjà reçues).
10h45 : départ de Monsieur Giry pour le conseil d’école de Françoise Dolto.
v Festivités : projets pour cette année et leur calendrier
Les deux fêtes suivantes sont dores et déjà prévues :
- Fête de Noël : elle se déroulera sous sa forme habituelle : présentation du répertoire par les grands, accueil des parents et élèves dans les classes pour les petits et moyens. Elle aura lieu le samedi 13 décembre.
- Semaine du conte : durant cette semaine, qui aura lieu en février ou en mars, les parents se transforment en conteurs (pas de support visuel). Cette semaine n’avait pas eu lieu l’année dernière mais est reprise cette année avec le thème du loup. Les parents volontaires pour cette belle initiative sont amenés à se faire connaître. Les papas sont bien entendu les bienvenus et seront fortement appréciés pour leur voix plus proche de celle du loup ! Le thème développé durant cette semaine sera également développé en classe et éventuellement lors du carnaval si celui-ci a lieu.
En ce qui concerne le carnaval et la fête de fin d’année, le sujet n’a pas encore été évoqué et sera traité ultérieurement. Madame Burguière nous en parlera en deuxième conseil d’école.
v Cantine : activités pendant l’inter-classe
Madame Burguière rappelle que ce moment est un moment d’inter-classe et doit le rester dans le sens où les enfants doivent se sentir libres de leurs mouvements. Bien entendu, des jeux ou des histoires sont prévus mais ne doivent pas « alourdir » la journée déjà bien chargée des enfants.
v ATSEM
Madame Burguière précise que par ATSEM on entend, normalement, quelqu’un ayant obtenu un diplôme dédié et occupant une fonction ATSEM. A Jules Ferry, comme partout ailleurs, compte tenu de l’historique, certaines « personnes de service » ont le diplôme d’ATSEM, d’autres non mais occupent la fonction de fait. 9 personnes occupent ce type de poste ; elles interviennent toute la journée pendant 7H30 ; des roulements sont établis afin de couvrir l’intégralité du temps d’ouverture de l’école.
Une ATSEM est affectée dans chaque section de petits ; ces ATSEM là font des journées plus longues mais ne travaillent pas le mercredi ni le samedi. Une ATSEM est affectée à la classe double niveau PS-MS. 4 ATSEM sont affectées à l’organisation du temps de la cantine (réchauffage des plats, service à table, vaisselle, entretien) ; ces personnes là ne vont quasiment jamais dans les classes. 2 personnes sont également présentes dès 8H00 et interviennent le matin et l’après-midi. Elles peuvent intervenir dans les classes à la demande des instituteurs et sont responsables de l’entretien des locaux.
Une enseignante s’interroge sur les modalités d’affectation du nombre d’ATSEM dans les écoles par la mairie (nombre d’ATSEM/nombre de classes, présence de personnel extérieur pour le ménage dans certaines écoles, etc). Les associations de Parents notent de se faire repréciser les critères de décision par Mr Giry à l’occasion d’un prochain contact.
Concernant le remplacement des ATSEM, celui-ci s’effectue sur le même principe que pour l’absence d’un enseignant : non remplacée si 2-3 jours d’absence seulement.
v Récréations : organisation
Rappel du système par Me Burguière : les enfants ont droit à 30 mn de récréation le matin et à 30 mn l’après-midi ; ces temps de récréation doivent être surveillés par un enseignant.
A Jules Ferry, les enfants disposent de deux cours de récréation : la cour dite des « petits » et la cour des « grands ». Plusieurs services sont assurés : le matin, deux récréations dans la cour des petits et deux récréations dans la cour des grands ; idem l’après-midi. Deux classes font la récréation en même temps sauf pour les grands où les trois classes sortent ensemble. Un enseignant surveille la récréation. Contrairement aux craintes de certains parents, les enseignants semblent à l’aise avec cette pratique et estiment pouvoir surveiller la récréation dans de bonnes conditions. Ils soulignent qu’en cas de problèmes, ils font immédiatement appel aux enseignants des classes voisines pour obtenir de l’aide, puisque toutes les classes ne sont pas ensemble en récréation. .
v Sieste : temps de repos des MS
Les instituteurs concernés ont mis en place différentes solutions pour que les « moyens » puissent se reposer : tapis de sol, petit oreiller, coin moquette,… Certains enfants dorment réellement pendant ce temps alors que d’autres refusent le repos. Quoi qu’il en soit, une solution idéale ne peut exister compte tenu du problème que l’école rencontre déjà pour les dortoirs des petits. Les parents suggèrent que les solutions retenues soient les plus hygiéniques possibles (ex : petits coussins), et demandent notamment que les enfants ne dorment pas avec la tête à même le sol.
v Activités sportives des GS :
Deux types d’activités sportives sont aujourd’hui proposées aux enfants de GS : les activités « terrestres » (gymnase) et les activités « nautiques » (piscine). Les instituteurs concernés nous font part de leur expérience sur le sujet.
Piscine :
Les enfants restent 30 mn dans l’eau. Cette activité se déroule le vendredi matin. Pour ce trimestre, deux classes vont à la piscine en même temps mais les enfants vont dans l’eau une classe après l’autre. L’activité est organisée par un maître nageur et un animateur. Les instituteurs sont présents et se « mouillent » vraiment J
Des parents doivent participer à cette activité afin d’assurer un nombre suffisant d’adultes par enfant (1 adulte pour 8 enfants). Les parents volontaires doivent avoir été agréés au préalable.
Pour cette année, une seule réunion d’agrément a eu lieu et cela semble poser problème car certains parents n’ont pu se rendre à cette réunion et n’ont donc pas pu obtenir l’agrément pour accompagner les enfants. L’AIEBCN souligne que l’information pour cette réunion d’agrément n’était pas claire ce qui explique que de nombreux parents volontaires ne se soient pas présentés.
Les trois associations se mettent d’accord pour écrire à l’inspection afin de réclamer une nouvelle réunion d’agrément et assurer la pérennité des sorties piscine.
Gymnase :
Cette activité se déroule aujourd’hui le mardi. Les enfants semblent adorer ; le gymnase offrant de nombreuses possibilités d’activités physiques intéressantes.
11h45 : fin du conseil d’école. Les points non traités seront portés à l’ordre du jour du prochain conseil d’école.
4.
Points à mettre à l’ordre du jour du prochain
conseil d’école
Parce qu’ils n’ont pas du tout été traités en séance faute de temps…
- RASED : fonctionnement cette année
- Caisse des écoles : utilisation des fonds
Parce qu’il était trop tôt pour en parler ce jour…
- les travaux dans leur ensemble (cf. point travaux tel que promis par Mr Giry)
- festivités : programmation ou non des fêtes de carnaval et de fin d’année
Mme Feyrit, AIEBCN secrétaire de séance Mme Burguière, Directrice
Page :
1
[DF1]je ne connais pas
l’ortographe du nom de cette personne ; l’ai écrit en phonétique…