INFORMATION suite au Conseil
d’école
du samedi 12 juin 2004 (9h30-11h30)
Ecole maternelle Jules-Ferry
1.
Présents :
- tous les enseignants (9)
- la directrice (et enseignante) : Me Burguière
- Représentant de la mairie : Mr Giry
- M. Chanteloube DDEN (délégué départemental de l’éducation nationale)
- Les associations de parents d’élèves : tous les élus
o AIEBCN : 5 personnes
o FCPE : 2 personne(s)
o PEEP : 2 personne(s)
2.
Rappel de l’ordre du jour
Ø Rentrée :
i. effectifs
ii. création d’une classe : description du projet, planning des travaux, garanties,…
iii. carte scolaire : modification ?
iv. dérogations ; critères retenus
Ø Travaux :
i. Travaux retenus
ii. Restauration/liaison froide : anticipation pour la rentrée 2005
Ø Rentrée 2005 : Plan d’anticipation mis en place par la municipalité pour la rentrée 2005
Ø Piscine : Préparation de l’organisation de l’activité piscine pour 2004-2005
Ø Mouvement: Mouvement des enseignants et des ATSEM
Ø Centres de loisirs : Tarification et organisation
Ø Rythmes scolaires : Rapide état d’avancement et futures étapes du projet « rythmes scolaires » mené par les associations de parents d’élèves
3.
Points effectivement abordés (par ordre de
traitement)
v Rentrée : effectifs
A ce jour, l’effectif pour Jules Ferry maternelle est de 288 pour une capacité maxi de 300 (compte-tenu de la création de la nouvelle classe en petite section). Il reste donc 12 places pour d’éventuels nouveaux arrivants, ces places étant surtout disponibles en petite et grande section.
Ces effectifs devraient conduire à la répartition suivante : 3 classes de grande section, 3 classes de moyenne section et 4 classes de petits.
Pour le moment, il ne devrait pas y avoir de classe à double niveau. Une concertation avec Gramme se fera en cas d’arrivée(s) de moyens pour éviter de créer des classes à double niveau mal proportionné (sur Gramme, deux classes à double niveau sont prévues).
A ce jour, les effectifs les plus lourds sont en moyenne section : 30 enfants en moyenne (une classe à 31) ; en grande section, comme en petite, l’effectif moyen serait de 28 enfants (une classe de 29 en PS). En tout, 113 nouveaux petits seront accueillis cette année.
v Rentrée : Création de classe
Me Burguière fait un rapide état des lieux. La dernière réunion sur le sujet a eu lieu hier ; celle-ci n’a toujours pas permis d’arrêter une solution définitive même si on s’en approche petit à petit.
Pour mémoire, la création de classe était initialement prévue sur Pierre-Joigneaux. La décision de finalement la créer sur Jules-Ferry est assez récente et va obliger à se séparer de la bibliothèque à Jules-Ferry Maternelle.
En effet, aucune solution extérieure n’étant possible (le passage d’algeco nécessite un accès qui n’existe pas sur Jules-Ferry, un permis de construire pour une construction en dure prendrait trop de temps), la seule solution interne consiste à créer une classe à la place de la bibliothèque. Or, cette classe étant une classe de petits, il faut également trouver une solution de couchage, non seulement pour cette nouvelle classe mais aussi pour les couchages perdus dans le dortoir actuel compte tenu de la création d’un couloir pour accéder à la classe qui se trouve derrière la bibliothèque actuelle.
Initialement, il a été évoqué la possibilité de créer des mezzanines dans la nouvelle classe et dans celle de Me Burguière.
Compte tenu de la petitesse et de la forme de cette dernière, une demi-mezzanine pourrait être créée mais celle-ci ne représenterait que 10 à 13 couchages. Ces travaux ne semblent donc pas très pertinents compte tenu du faible nombre de couchages créés.
Finalement, c’est la nouvelle classe (qui devrait être assez grande) qui accueillerait une grande mezzanine qui pourrait contenir 26 à 30 couchages + 10 autres places en dessous. Au total, pour les deux classes concernées, il devrait donc y avoir environ 52 places de couchage (26 mezzanine + 10 places dessous + 16 places dortoir actuel) ce qui est tout à fait jouable si l’on compte 25 enfants par classe faisant la sieste.
De nombreuses questions sont posées quant à la faisabilité des travaux dans les délais impartis sachant que les plans ne sont toujours pas arrêtés, les contrats pas signés,…
Il est également posé la question du centre de loisirs : sécurité, couchage des petits qui aujourd’hui dorment à l’étage,… Mr Giry indique que le centre de loisirs dépendant de la même direction à la mairie que celle de l’école, les intervenants sont au courant et prendront les dispositions nécessaires. Il est précisé qu’il est prévu que le centre de loisirs Jules Ferry récupère les enfants de Gramme pour le mois d’août.
Des doutes sont soulevés quant à la qualité de l’accueil qui y sera assuré compte tenu des travaux.
Perte de la bibliothèque :
Comme il a été régulièrement rappelé par les enseignants, la directrice et les parents d’élèves, nous insistons sur le fait que la perte de la bibliothèque est une perte importante pour l’école et qu’elle ne doit être que temporaire ; elle devra être récupérée l’année prochaine.
En attendant, les enseignants se demandent comment ils vont pouvoir continuer à assurer cette activité pédagogique inscrite au programme scolaire.
Des solutions sont évoquées par les enseignants : accès à Charlemagne, Glatz mais ces bibliothèques sont assez loin. Il faudrait alors prévoir des cars municipaux pour assurer le transport régulier des enfants.
Il est décidé que les enseignants se réunissent en conseil des maîtres en tout début d’année pour lister leurs solutions par ordre décroissant en indiquant les implications de chacune afin que la mairie agisse en conséquence.
Mr Giry précise qu’après le départ du CTM (les terrains de tennis), un accès serait possible pour installer un algeco dans la cour (pour une future bibliothèque ?).
Il précise également qu’il souhaite que deux nouvelles classes soient créées sur Gramme pour la rentrée 2005 (rachat pavillon), nous devrions donc pouvoir récupérer notre bibliothèque (faisabilité du timing pour la rentrée 2005 ?).
v Rentrée : carte scolaire
Mr Giry rappelle que malgré la difficulté, la mairie a préféré être plus proche des souhaits des parents (avoir une école proche de leur domicile) plutôt que de re-sectoriser une bonne partie d’entre eux pour assurer la rentrée 2004 ; cette décision entraînant les conséquences que nous connaissons (travaux en urgence sur Jules Ferry).
L’ouverture de l’école des Bruyères (9 classes) en 2005 devrait entraîner une re-sectorisation. Toutefois, Mr Giry précise que la mairie a le souhait d’envisager d’abord quelles seraient les constructions possibles dans le nord avant de procéder à une éventuelle re-sectorisation vers le sud.
L’extension sur Gramme devrait résoudre le problème au Nord pour ce qui est des maternelles mais ne résout en rien le souci croissant sur l’élémentaire. Une extension de St Exupéry dès que la police aura quitté les locaux pourrait répondre à ce besoin.
(solution catastrophe : prévoir transport des élèves du nord vers le sud via des bus municipaux).
v Rentrée : dérogation
La mairie va être vigilante en terme de dérogation ; l’idée étant de ne pas séparer les fratries ; le directeur d’école donnant son avis, la décision est prise par Mr Le Maire.
Pour ce qui est des dérogations cantine, là-aussi, Mr le Maire a appelé ses équipes à une vigilance accrue car les effectifs sont en hausse régulière.
v Travaux
Mr Giry présente la liste des travaux tels que budgétés pour cette année (votée le 11/12/03). Parmi les travaux évoqués : changement du sol de la classe 5 (cet été), fuite du dortoir, entretien des vitres, bac à sable, porte d’entrée, « fleurissement » de l’école (prévu en octobre, Me Burguière demande à être consultée), revêtement des aires de jeux,…
Il restera à faire (non budgétés pour cette année) : bloc sanitaire, revêtement préau, salle motricité, peinture,…
Me Burguière, tout comme les enseignants et les parents d’élèves s’étonne de l’emploi du terme « travaux » pour des interventions qui n’en sont pas. En effet, la réparation d’une fuite ou le nettoyage des vitres relèvent de l’entretien courant d’une école et ne devraient pas être qualifiés de travaux…
Dans la liste présentée par Mr Giry, il n’y a aucun vrai « travaux » à part peut-être le changement du sol de la classe 5…
v Piscine
Cette activité sera reconduite cette année ; l’expérience est très positive mais l’organisation reste compliquée pour les enseignants car nécessite la participation des parents. Les parents accompagnant doivent passer un agrément (simple participation à une réunion d’information). Cette réunion devra être plus largement annoncée et démystifiée afin d’éviter les soucis qu’ont rencontré les enseignants (peu de parents agrémentés ; certains parents ont du assurer sur toutes les séances, y compris sur d’autres classes que « la leur »).
Ces parents sont d’ailleurs remerciés pour le temps qu’ils ont bien voulu accordé à cette activité, évitant ainsi aux séances piscine d’être annulées.
Les enseignants précisent qu’il serait plus simple que ce soient des éducateurs sportifs qui accompagnent plutôt que des parents dont le rôle devrait se limiter à une aide à l’habillement ; l’aide des parents n’est effectivement pas adaptée à une activité régulière.
v Mouvements
4 enseignantes quittent Jules-Ferry : 3 partent en province, une dans le val d’oise. 5 nouveaux enseignants arriveront donc cette année.
Des mouvements internes sont prévus au sein des ATSEM. Une personne supplémentaire devrait arriver pour la création de classe de petits (souhait, vérification ?).
Des départs sont également prévus côté parents d’élèves qui passent en école élémentaire ; ces derniers sont remerciés pour le travail accompli et devront être remplacés.
v Centres de loisirs
Une réunion sur ce sujet est prévue le 25 juin à 18hOO. Le lieu reste à définir. Elle traitera de la tarification et de l’organisation des centres de loisirs. Ce point n’est donc pas traité ici.
v Rythmes scolaires
Les associations de parents d’élèves travaillent ensemble sur ce sujet. Une conférence débat est prévue le 26 novembre 2004 à la salle Jean Renoir. Des spécialistes du sujet, des pédopsychiatres et des représentants de villes où d’autres rythmes scolaires sont en place viendront s’exprimer afin que tout le monde puisse se faire sa propre idée avec tous les éléments en main.
Un questionnaire sera diffusé après cette conférence. Le but est de voter un éventuel changement dans le rythme scolaire lors des deuxièmes conseils d’écoles ; cette date étant butoir pour une prise d’effet à la rentrée 2005.
De nombreuses réunions de travail ont lieu pour préparer
cette conférence et le questionnaire. La prochaine se tiendra le 23 juin
2004 de 18h30 à 20h30 à l’école Jules Ferry.
Un questionnaire est distribué aux enseignants qui sont invités à participer à cette réunion afin de nous faire part de leurs idées, vécus sur le sujet.