LES RYTHMES SCOLAIRES : UN SUJET
D’ACTUALITE
Réunion du 17 Janvier 2004
AIEBCN – FCPE – PEEP
. Contexte
Une évolution des rythmes de travail (RTT,
équilibre vie professionnelle/personnelle), des modes de vie, et des rythmes
scolaires
Un intérêt de nombreux parents d’élèves pour
revoir les rythmes scolaires sur Bois-Colombes
Une mobilisation des associations de parents
d’élèves sur le sujet, et une étude du sujet sous différents angles :
·
AIEBCN : publication d’un guide à la rentrée
2003
·
FCPE : réflexion menée au niveau national par
la FCPE
·
PEEP : sondage auprès des parents d’élèves
dans plusieurs écoles
. Quatre aménagements possibles :
1.
4.5j avec samedi matins travaillés et 1 samedi sur
3 libéré (actuel)
2. 4.5j
avec mercredi matins travaillés et samedi libérés
3. 4j
avec samedi libéré et 12j récupérés sur les congés
4. 4.5j
avec samedi matins travaillés et 1 samedi sur 2 libéré
è
des avantages et des inconvénients pour toutes les solutions
è
un besoin de prendre en compte le rythme chrono biologique de l’enfant
è une discussion qui doit
impliquer tous les acteurs concernés (parents, enseignants, directeurs d’école,
municipalité…)
. Une proposition des associations de parents en
deux étapes pour Bois-Colombes :
Court terme : Etudier la mise
en place de l’option 4 (1 samedi libéré sur 2) pour septembre 2004
-
un compromis relativement simple à mettre en place
-
un sondage a déjà été réalisé par la PEEP dans 3
écoles
(Paul Bert, Jules Ferry et Dolto)
-
besoin d’une consultation plus large (sondage, débat,…)
pour s’assurer d’une bonne représentativité des parents, enseignants et
directeurs d’école
=> La position de la
Mairie nous intéresse : aide, soutien, contraintes,…
Moyen terme : 2004-2005
-
constituer un groupe de travail entre tous les
acteurs (Mairie, associations de parents, enseignants, directeurs d’école) pour
étudier l’ensemble des possibilités d’aménagement des rythmes scolaires à
Bois-Colombes et les répercussions
-
sonder et informer les Bois-Colombiens de façon
plus large (réunion publique, conférence avec experts, journal de
Bois-Colombes, etc)
-
définir un plan et un calendrier de mise en œuvre
pour Bois-Colombes.
Annexes :
- dossier « Rythmes scolaires » réalisé
par l’AIEBCN diffusé aux parents des écoles de Bois-Colombes Nord
- résultats des sondages réalisés par la PEEP dans
3 écoles de Bois-Colombes.