LES RYTHMES SCOLAIRES : UN SUJET D’ACTUALITE

Réunion du 17 Janvier 2004

 

AIEBCN – FCPE – PEEP

 

 

 

. Contexte

Une évolution des rythmes de travail (RTT, équilibre vie professionnelle/personnelle), des modes de vie, et des rythmes scolaires

Un intérêt de nombreux parents d’élèves pour revoir les rythmes scolaires sur Bois-Colombes

Une mobilisation des associations de parents d’élèves sur le sujet, et une étude du sujet sous différents angles :

·       AIEBCN : publication d’un guide à la rentrée 2003

·       FCPE : réflexion menée au niveau national par la FCPE

·       PEEP : sondage auprès des parents d’élèves dans plusieurs écoles

 

. Quatre aménagements possibles :

1.        4.5j avec samedi matins travaillés et 1 samedi sur 3 libéré (actuel)

2.       4.5j avec mercredi matins travaillés et samedi libérés

3.       4j avec samedi libéré et 12j récupérés sur les congés

4.       4.5j avec samedi matins travaillés et 1 samedi sur 2 libéré

è des avantages et des inconvénients pour toutes les solutions

è un besoin de prendre en compte le rythme chrono biologique de l’enfant

è une discussion qui doit impliquer tous les acteurs concernés (parents, enseignants, directeurs d’école, municipalité…)

 

. Une proposition des associations de parents en deux étapes pour Bois-Colombes :

 

Court terme : Etudier la mise en place de l’option 4 (1 samedi libéré sur 2) pour septembre 2004

-          un compromis relativement simple à mettre en place

-          un sondage a déjà été réalisé par la PEEP dans 3 écoles
(Paul Bert, Jules Ferry et Dolto)

-          besoin d’une consultation plus large (sondage, débat,…)
pour s’assurer d’une bonne représentativité des parents, enseignants et directeurs d’école
=>  La position de la Mairie nous intéresse : aide, soutien, contraintes,…

 

Moyen terme : 2004-2005

-          constituer un groupe de travail entre tous les acteurs (Mairie, associations de parents, enseignants, directeurs d’école) pour étudier l’ensemble des possibilités d’aménagement des rythmes scolaires à Bois-Colombes et les répercussions

-          sonder et informer les Bois-Colombiens de façon plus large (réunion publique, conférence avec experts, journal de Bois-Colombes, etc)

-          définir un plan et un calendrier de mise en œuvre pour Bois-Colombes.

 

 

 

Annexes :

- dossier « Rythmes scolaires » réalisé par l’AIEBCN diffusé aux parents des écoles de Bois-Colombes Nord

- résultats des sondages réalisés par la PEEP dans 3 écoles de Bois-Colombes.